χ

Tout savoir sur l’école du Barça au Maroc

Les inscriptions commencent lundi 20 juillet. L’usine à produire des stars de football blaugrana, le FC Barcelone, part à la chasse aux talents marocains du football.

Tout savoir sur l’école du Barça au Maroc

Le 19 juillet 2015 à 11h50

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Les inscriptions commencent lundi 20 juillet. L’usine à produire des stars de football blaugrana, le FC Barcelone, part à la chasse aux talents marocains du football.

Le club de football qui a remporté un deuxième triplé historique cette année (ligue des champions, championnat espagnol et coupe d’Espagne), le FC Barcelone, mise sur le recrutement des meilleurs joueurs de la planète, mais l’arme qui a fait sa gloire est sans doute son école de formation. L’école de formation du Barça est une référence.

 Pour le plus grand bonheur des Marocains, l’école a ouvert au Maroc en janvier 2015. Située à Casablanca à proximité du rond point Azbane, route d’El Jadida, il s’agit de la première et unique école du FC Barcelone au Maghreb. 1.000 enfants ont passé les tests, 400 d’entre eux ont été retenus.

Qui peut s’inscrire et comment?

La FCB Escola Casablanca est ouverte aux filles et garçons âgés de 5 à 15 ans. Tout jeune qui souhaite s’inscrire doit passer d’abord par un test pour évaluer le degré de motivation et le niveau du joueur. Ce test permet également de mettre les joueurs dans les bons groupes de niveau.

Les inscriptions aux tests se font dès ce lundi 20 juillet et jusqu'au 22 août. Ensuite, les enfants sont convoqués à un test d'accès. Le contact est le suivant: 0522985149 ou 0661634797.  Il est également possible de s'inscrire en ligne sur www.footangels.org

Deux types de programmes

L’école propose deux programmes «Competitivo» et «Technification». Le premier s’adresse à des joueurs désireux d’apprendre le football et les valeurs du club selon leur propre rythme. Le deuxième est quant à lui, destiné à une élite, c'est-à-dire, à des joueurs ayant un potentiel d’aller vers le plus haut niveau.

Pour ce qui est des tarifs, ils commencent à partir de 600 DH/mois. Toutefois, l’école insiste sur le caractère social du projet, puisqu’elle prend en charge 21 meilleurs joueurs d’un milieu social défavorisé en leur offrant des séances, des équipements et parfois même des bourses.

Des équipements de qualité

Le centre dispose d’une superficie de 4.000 m² couvert d’un gazon synthétique de dernière génération. Six terrains de football sont mis à disposition des petits joueurs, avec des tailles idéales pour l’apprentissage. L’école dispose également de vestiaires aux normes, d'une salle de réunion ainsi que d’une salle de premiers soins.

L’école du FCB, une référence

L’école du FC Barcelone est une référence mondiale en la matière. Les clubs cherchent à imiter la méthode blaugrana et piocher des talents capables d’éclore en équipe première. Mais le Barça reste de loin la meilleure école de formation.

La méthodologie du club catalan a fait ses preuves avec la production de grands joueurs tels que Lionel Messi, Xavi Hernandez ou Andres Iniesta. Les entraîneurs de l’école FCB-Casablanca utilisent les mêmes méthodes.

L’école essaie d’inculquer au maximum les principes de jeu du FC Barcelone à ces futures stars. «Si vous assistez à une séance de nos moins de 8 ans et après seulement 3 mois de travail, vous vous rendez compte de la similarité dans le style de jeu avec l’équipe première du FC Barcelone.»

Pour un meilleur apprentissage, le centre travaille avec des effectifs réduits. Pas plus de 12 enfants par groupe, avec un ratio d’un adulte pour 6 joueurs.

Le staff administratif de l’école est complètement dédié aux jeunes joueurs. Il a fait l'objet d'une formation dans le management du sport.

Le FC Barcelone dénichera peut-être son futur Lionel Messi au Maroc.


 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Wafabail : Communiqué Financier au titre de l'année 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.