img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
NATION

Un nouveau projet solidaire au profit des femmes

Le Roi Mohammed VI a inauguré, samedi au quartier Mesnana à Tanger, un centre de formation et de renforcement des compétences des femmes, un projet solidaire destiné à la promotion des conditions socio-économiques des personnes cibles et à la valorisation de leur rôle dans le processus de développement local.

Un nouveau projet solidaire au profit des femmes
Par
Le 12 juillet 2015 à 9h44 | Modifié 12 juillet 2015 à 9h44

Réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour une enveloppe budgétaire globale de 6 millions de dirhams, ce projet vise la consolidation des compétences des femmes, particulièrement celles issues de milieux défavorisés.
Construit sur un terrain de 800 m2, le Centre de formation et de renforcement des compétences des femmes du quartier Mesnana vise à soutenir les femmes démunies, en les dotant de compétences diverses (art culinaire, coupe-couture, coiffure-esthétique, broderie) leur permettant d'avoir des revenus stables, notamment par le biais d'activités génératrices de revenus et d'emploi.

Ce Centre permettra également l'alphabétisation fonctionnelle des femmes bénéficiaires, l'amélioration de leurs conditions socio-économiques, ainsi que l'éducation et le suivi préscolaire de leurs enfants de moins de cinq ans.

Le Centre de formation et de renforcement des compétences des femmes comprend des ateliers de cuisine-pâtisserie, de coupe-couture, de broderie et travaux manuels, de couture traditionnelle, de coiffure-esthétique, ainsi que des salles d'informatique, de formation des éducatrices du préscolaire, de cours d’alphabétisation, de soutien scolaire et d’écoute et d’orientation des femmes.Il comporte également un espace d’enseignement préscolaire abritant des salles d’enseignement préscolaire, une salle de repos, une infirmerie et une kitchenette.

Ce projet à forte portée sociale est le fruit d'un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité (construction et équipement) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail, qui assure l’encadrement technique des ateliers de la formation professionnelle. Sa gestion est, par ailleurs, confiée à l’Association «Union des étudiants  de Tanger-Tétouan- Section de Mesnana».

L’action de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans la ville de Tanger, vise à apporter une réponse idoine aux problématiques sociales locales, grâce à la mise en place de projets solidaires dans le cadre d’une approche participative avec la société civile et au bénéfice des populations les plus vulnérables, notamment des femmes.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 12 juillet 2015 à 9h44

à lire aussi

Sahara : la Roumanie confirme son soutien au plan d'autonomie sous souveraineté marocaine
NATION

Article : Sahara : la Roumanie confirme son soutien au plan d'autonomie sous souveraineté marocaine

La Roumanie estime qu'une "autonomie véritable sous souveraineté marocaine peut constituer une solution viable" à la question du Sahara marocain.

Textes juridiques : le SGG dévoile sa nouvelle méthode
DROIT

Article : Textes juridiques : le SGG dévoile sa nouvelle méthode

Onze ans après la promulgation de la loi organique relative à l'organisation et à la conduite des travaux du gouvernement, le Secrétariat général du gouvernement franchit une nouvelle étape avec la présentation d'un projet de Guide des procédures législatives et réglementaires

La croissance économique du quinquennat 2022-2026 attendue à 3,9% en moyenne
ECONOMIE

Article : La croissance économique du quinquennat 2022-2026 attendue à 3,9% en moyenne

Avec une progression du PIB de 4,8% prévue en 2026 par le HCP, la moyenne annuelle sur la période 2022-2026 atteindrait 3,9%. Ce rythme dépasserait celui des deux quinquennats du PJD, mais resterait inférieur à celui du gouvernement Abbas El Fassi.

Hekaya, une ambition mondiale pour les séries verticales marocaines
CULTURE

Article : Hekaya, une ambition mondiale pour les séries verticales marocaines

Après avoir longtemps regardé les histoires des autres, le public marocain pourrait bientôt voir les siennes voyager à l’international. Avec Hekaya, Mehdi Chougrad veut faire découvrir des séries marocaines en darija, doublées dans plusieurs langues et pensées pour le téléphone.

Électricité. Relier le Maroc à l’Europe, oui, mais avec quels câbles ?
Mines

Article : Électricité. Relier le Maroc à l’Europe, oui, mais avec quels câbles ?

Alors que les projets d'interconnexion électrique se multiplient, du projet Sila Atlantik à la troisième liaison avec l'Espagne, le besoin en câbles à courant continu haute tension (CCHT), indispensables pour transporter l'électricité sur de longues distances avec peu de pertes, explose. Face à des capacités de production déjà réservées jusqu'à 2029, le Maroc peut-il transformer cette contrainte en levier stratégique ?

Jouahri présente le rapport annuel de Bank Al-Maghrib au Roi Mohammed VI
NATION

Article : Jouahri présente le rapport annuel de Bank Al-Maghrib au Roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince héritier Moulay El Hassan, a reçu, le lundi 20 juillet 2026 au palais royal à Tétouan, Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, qui a présenté au Souverain le rapport annuel de la Banque centrale.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité