Un prêt de 112,5 M$ pour booster la compétitivité de l'économie marocaine

Un prêt de 112,5 M$ pour booster la compétitivité de l'économie marocaine

Le 8 juillet 2015 à 16h31

Modifié 8 juillet 2015 à 16h31

Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, mercredi 8 juillet, un prêt de 112,5 millions de dollars destiné à soutenir le programme d'appui à la compétitivité de l'économie marocaine (PACEM).

Un communiqué de l'institution bancaire panafricaine indique que ce programme viendra soutenir des réformes visant à améliorer l'efficacité de l'investissement public et privé, afin de maximiser son effet sur la croissance, la transformation de l'économie et la création d'emplois. "L'opération contribuera à amoindrir les contraintes pesant sur l'investissement, telles qu'elles étaient identifiées dans le diagnostic relatif à la croissance, élaboré par la banque et le gouvernement marocain en 2014-2015", poursuit la BAD.

Et d'ajouter que cette opération a été conçue autour de deux lignes directrices principales, dont la première concernant l'appui à la mise en œuvre des réformes visant à lever les contraintes qui pèsent sur l'investissement privé, telles que celles relatives au cadre juridique des affaires, à l'intégration du secteur informel, la promotion de l'entrepreneuriat et à la facilitation des procédures.

S'agissant de la seconde ligne directrice principale, elle consiste à améliorer l'efficacité de l'investissement public, à travers une meilleure gouvernance des entreprises et des établissements publics, la mise en œuvre des budgets sectoriels basés sur des programmes assortis d'objectifs, et l'amélioration de la gestion de la commande publique, explique-t-on de même source.

La nouvelle opération est complémentaire des programmes d'appui aux réformes sectorielles, soutenus par la banque, notamment dans le secteur financier et la mise en œuvre du Plan Maroc Vert.

Ce programme devra profiter aussi aux acteurs actifs dans le secteur informel et les sans- emploi, dont une grande partie constituée de femmes et de jeunes, qui tireront avantage du nouveau système incitatif mis en place dans le cadre du statut de l'auto-entrepreneur

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc: Communiqué de l’AGO du 13 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.