Bourse. CFG Group recommande d’acheter le titre Lesieur

La société de bourse CFG Group a procédé à une valorisation du titre Lesieur. Il en ressort une recommandation d’achat du titre en raison des perspectives favorables portées par l’effort d’innovation permanent du groupe Lesieur.    

Bourse. CFG Group recommande d’acheter le titre Lesieur

Le 8 juillet 2015 à 15h42

Modifié 8 juillet 2015 à 15h42

La société de bourse CFG Group a procédé à une valorisation du titre Lesieur. Il en ressort une recommandation d’achat du titre en raison des perspectives favorables portées par l’effort d’innovation permanent du groupe Lesieur.    

La valorisation de Lesieur par la méthode d’actualisation des cash-flows futurs (DCF) a abouti à un cours cible de 125 DH soit un potentiel de hausse de 20% indique CFG Group. Notons que le cours de Lesieur s’est établi à 102,5 DH à la date du 07 juillet 2015.

Suite à cette valorisation, la société de bourse recommande d’acheter le titre Lesieur. Selon CFG Group, Lesieur continue de représenter l’une des valeurs les plus attractives du secteur agroalimentaire en raison :

- du potentiel considérable de son portefeuille de marques jouissant d’une très forte notoriété et bénéficiant de positions de leader au Maroc;

- de la capacité démontrée par le groupe à préserver ses marges à moyen et long terme en dépit de la volatilité des prix de certains de ses intrants ;

- de son réseau et de sa flotte de distribution étendus dans un marché très fractionné et essentiellement dominés par les petits détaillants;

- de la situation financière confortable du groupe susceptible de lui permettre de saisir d’éventuelles opportunités de croissance externe au Maroc et/ou en Afrique.

Près de 200 MDH de bénéfices en 2014

Pour rappel, le résultat net consolidé de Lesieur a atteint, en 2014, 196 MDH soit une hausse de 57% par rapport l’année 2013. Ainsi, la marge nette s’est affichée à 5,1% en hausse de 2,1 points par rapport à 2013.

En revanche, le chiffre d’affaires consolidé de Lesieur Cristal a baissé de 7,2% en 2014 pour s’établir à 3,8 MMDH. En effet, Lesieur a répercuté la baisse du prix du soja (20% en 2014) sur ses prix de vente avec pour corollaire une baisse de son chiffre d’affaires, explique CFG Group. Cette baisse a, par ailleurs, été amplifiée par la progression des ventes de produits d'entrée de gamme au détriment des marques premium.

Le CA de Lesieur devrait progresser de 2,7% en 2015….

En termes de perspectives, le chiffre d’affaires de Lesieur devrait progresser, en 2015, de 2,7% à 3,92 MMDH, malgré le maintien du prix de l’huile brute de soja à des niveaux historiquement bas, estime la société de bourse. Pour rappel, le cours de l’huile brute de soja a poursuivi sa tendance baissière accusant, à fin avril 2015 une baisse de 3,25% par rapport à fin décembre 2014.

… et d’un rythme annuel moyen de 5% sur les deux prochaines années

Par ailleurs, le chiffre d’affaires de Lesieur devrait connaître une croissance annuelle moyenne de 5% en 2016 et 2017, estime CFG Group. Cette croissance devrait être tirée principalement par :

-le renversement attendu de la tendance baissière observée sur les marchés des graines oléagineuses à l’international. Dans un marché en progression de +1%, Lesieur devrait consolider sa part de marché sur le segment huile de graines autour de 57%.

-la poursuite de la montée en puissance des ventes d’huile d’olive sur le marché local. Le chiffre d’affaires de l’huile d’olive devrait connaitre une quasi-stagnation (+0,5%) grâce à progression de +8,8% des ventes sur le marché domestique. En revanche, CFG group prévoit un  retour à un niveau normatif des ventes à l’export avec un chiffre d'affaires estimé à 59 MDH.

-la contribution croissante des nouveaux relais de croissance à savoir les gels douche, les savons liquides, les lessives en poudre et les condiments. Sur le segment des savons corporel et de ménage, la société de bourse escompte une croissance des ventes de +9% en 2015 grâce à la monté en puissance des nouveaux produits, notamment Taouss liquide et El Kef pâte multi-usage ainsi qu’aux lancements récents d’une nouvelle gamme de gels douche et du savon liquide pour le lavage en machine.

-et l’augmentation des ventes à l’export.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc: Finalisation de l’acquisition par le groupe Holmarcom de la totalité de la participation de Crédit Agricole S.A. dans le capital de Crédit du Maroc

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le 1er Forum de l'innovation dans les industries de la mode