Al Omrane veut construire 130.000 logements à 140.000 DH

Le ministère de l’Habitat, le groupe Al Omrane et l’Union nationale des petits promoteurs immobiliers, ont signé une convention ce mercredi 8 juillet. Objectif : construire 130.000 logements au total, au prix de 140.000 DH. 

Al Omrane veut construire 130.000 logements à 140.000 DH

Le 8 juillet 2015 à 18h19

Modifié 8 juillet 2015 à 18h19

Le ministère de l’Habitat, le groupe Al Omrane et l’Union nationale des petits promoteurs immobiliers, ont signé une convention ce mercredi 8 juillet. Objectif : construire 130.000 logements au total, au prix de 140.000 DH. 

«C’est une convention très importante, qui concerne un programme gouvernemental de logements sociaux à faible coût, vendus à 140.000 DH. L’idée est de répondre aux besoins en logement d’une catégorie de personnes défavorisées», a déclaré Nabil Benabdellah, ministre de l’Habitat lors de la signature de la convention ce mercredi 8 juillet au siège du ministère, en présence de Badr Kanouni, président du directoire du groupe Al Omrane, et Ahmed Bouhmid, président de l’Union nationale des petits promoteurs immobiliers.

La première opération de ce programme a d’ores et déjà démarré. Elle concerne la construction de 500 unités de logements à Casablanca. De nouvelles opérations sont en cours de préparation. L’objectif est d’atteindre le chiffre de 130.000 logements à faible valeur immobilière.

À travers cette convention, le groupe Al Omrane mettra à la disposition des membres de l’Union nationale des petits promoteurs immobiliers (UNPPI) des fonciers adaptés pour la réalisation des investissements via les projets intégrés du groupe: les pôles urbains, les zones d’urbanisation ou encore les villes nouvelles. Les mises à diposition de foncier se feront à travers un appel à manifestation d'intérêt. Chaque promoteur devra s'engager à produire entre 60% et 70% en logements à 140.000 DH, en fonction des régions. Le reste sera réservé au logement social et au logement destiné aux classes moyennes.

Les grands promoteurs immobiliers ne sont pas de la partie, en raison de «la rentabilité dégagée» de ces projets, selon le président du directoire d’Al Omrane.

«D’une superficie allant de 50 à 65 m²» selon M. Kanouni, ces logements, malgré leurs prix bas, répondront aux normes de qualité d’après M. Benabdellah. «Un logement à faible coût ne veut pas dire un logement de mauvaise qualité. Ce ne sont pas des citoyens de deuxième degré. Il faut garantir la qualité dans la construction.»

Ahmed Bouhmid, le président de l’UMPPI semble optimiste. Seul bémol, la lourdeur des procédures administratives. «Nous espérons que cette convention signera le démarrage du logement à faible coût. Le seul handicap, ce sont les procédures administratives. Il faudra les simplifier».

Si les trois parties n’ont pas précisé les villes concernées par ce programme, excepté Casablanca, celui-ci visera «différentes villes, et pas seulement les grandes», selon le ministre. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Akdital: VISA DE L’AMMC SUR LE PROSPECTUS D’AKDITAL RELATIF A L’AUGMENTATION DU CAPITAL SOCIAL RESERVEE AU PUBLIC

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.