La Bourse de Casablanca renoue avec la hausse à la clôture
La Bourse de Casablanca s'est ressaisie, jeudi à la clôture, son indice global, Masi, avançant légèrement de 0,08%, grâce à la bonne tenue des principales Blue-chips.
Après être passés dans le territoire négatif vers la mi-journée, les baromètres ont réussi à inverser la tendance peu avant la clôture, le Masi prenant 7,19 points à 9.588,99 points, et le Madex s'appréciant de 8,24 points à 7.838,50 points (+0,09%).
Le trend est plutôt baissier au niveau de l'indice international le FTSE CSE Morocco 15, qui s'est légèrement replié de 0,06% à 8.379,76 points, tandis que le FTSE Morocco All-Liquid, en amélioration de 0,05% s'est établi à 7.969,06 points.
Cette performance du Masi est imputable à la bonne tenue d'importantes capitalisations, notamment Itissalat Al-Maghrib (IAM), dont la valeur a augmenté de 0,09% à 107,20 DH, le groupe Attijariwafa Bank (+0,43%) et sa filiale Wafa Assurance (+0,80%) ainsi que la valeur BCP, en progression de 0,25%.
Le trend haussier est également porté par le secteur immobilier, où les titres Addoha, Alliances et CGI ont respectivement augmenté de 1,02%, 1,05% et 0,03%, le pétrole et l'électricité, avec une hausse des valeurs Samir et Taqa Morocco de 4,11% et 0,59%, sans oublier le cimentier, Lafarge, en appréciation de 0,05%.
À la cloche finale, 10 secteurs se sont inscrits en hausse, comprise entre +4,04% pour la chimie et +0,02% pour le bâtiment & matériaux de construction, contre un repli de cinq secteurs seulement, dont les sociétés de financement & autres activités financières (-1,85%) et les distributeurs (-0,83%).
Le volume global des échanges a atteint, à l'issue de cette séance, près de 29,89 millions de DH, essentiellement réalisés sur le marché central, au moment où la capitalisation boursière de la place a avoisiné 486,30 milliards de DH.
à lire aussi
Article : Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM): - Températures en hausse avec temps […]
Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.
Article : Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.
Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.
Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.
Article : Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
Les autorités ont démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.