Fragments de vie de Abbès Saladi, auteur de la toile à 5 millions de DH

"L'offrande" est le nom que porte la peinture adjugée, en ce début de mois, à plus de 466.000 euros. Son auteur, Abbès Saladi, n'a pourtant pas connu la gloire de son vivant. Retour sur l'oeuvre et le parcours d'un artiste avant-gardiste.

Fragments de vie de Abbès Saladi, auteur de la toile à 5 millions de DH

Le 23 juin 2015 à 9h37

Modifié 11 avril 2021 à 1h03

"L'offrande" est le nom que porte la peinture adjugée, en ce début de mois, à plus de 466.000 euros. Son auteur, Abbès Saladi, n'a pourtant pas connu la gloire de son vivant. Retour sur l'oeuvre et le parcours d'un artiste avant-gardiste.

"En réalité, lorsque je peins, je le fais pour moi-même, absolument pour moi-même et je ne soutiens aucune obédience à travers mon oeuvre. Je suis indépendant et n'appartiens à aucune école" avait déclaré Abbès Saladi à l'occasion d'un entretien réalisé par Jaafar Kansoussi à Marrakech en juin 1991, un an avant son décès.

Ses créations s'inspirent largement des descriptions mystiques de l'au-delà, mais également de la logique péripatéticienne d'Aristote. D'ailleurs, la représentation régulière d'humains à tête d'oiseau ou dotés d'un museau n'est que la manifestation de la définition donnée par Aristote: "tout homme est animal."

Le désir du peintre est de concrétiser ce qu'il appelle "l'absolue beauté". C'est donc tout naturellement que le thème récurrent de ses œuvres se rapporte au paradis.

A cet idéalisme, s'ajoute sa fascination pour la ville qui l'a vu naître, ainsi Abbès Saladi affectionnait tout particulièrement la Ménara de Marrakech, qu'il considérait comme un muse. "Je me suis rendu une fois à la Ménara. Du tableau que j'ai réalisé sur place, une série entière a vu le jour", déclarait-il.

La place mythique de la ville ocre a contribué également pour beaucoup à la formation de l'esprit artistique de autodidacte. "On allait à Jemaa' El-Fna comme on rentrait à l'université. Là, tu trouvais la Halqa de celui-ci qui raconte quelques épisodes de la vie du prophète, un autre la geste de Sayyiduna Ali; plus loin celui qui conte l'épopée de Antara; un autre encore dispensait une leçon de médecine, et puis peut-être tu voyais également un magicien, et pourquoi pas, à l'occasion, un devin... Mais maintenant, ce n'est plus qu'un champ clos de petits restaurateurs. Il n'y a plus de Jema' El-Fna" racontait-il en juin 1991.

Depuis son plus jeune âge, Abbès Saladi avait pour habitude de dessiner sur l'esplanade de Zaouiat Sidi Bel Abbès avec du charbon. Les croquis qu'il dessinait représentaient Hercule, la mosquée ou encore les aveugles...etc. se souvient sa soeur H'lima.

"Il a commencé à peindre plus tard, à l'âge adulte, lors de son séjour à l'hôpital psychiatrique Er-razi de Salé. Les tableaux réalisés pendant cette période représentent une série de bateaux de différents calibres. Toutes ses peintures ont été bien réussies ce qui a poussé la direction à les accrocher dans l'enceinte du bâtiment" a raconté la soeur d'Abbès Saladi, des propos recueillis et traduits par Abderrazzak El Qarouini, en 1993.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.