Nouvelle baisse du résultat de Crédit du Maroc
Après une baisse des bénéfices de 19,9% en 2013 et 14,8% en 2014, Crédit du Maroc débute l’année 2015 avec une nouvelle baisse.
La filiale du Crédit Agricole France a publié ses indicateurs financiers consolidés au titre du premier trimestre 2015. Ces résultats sont marqués par un recul de près de 43% du résultat net part du groupe (RNPG).
Ainsi, le RNPG de Crédit du Maroc est passé de 77 MDH au premier trimestre 2014 à 44 MDH au premier trimestre 2015. Cette baisse est due notamment à la hausse de 42,14% du coût du risque et la baisse de 7% du résultat brut d’exploitation.
Ce dernier est passé de 262,67 MDH au premier trimestre 2014 à 244,31 MDH au premier trimestre 2015. Cette baisse résulte de la hausse de 4,3% des charges générales d’exploitation à 261,09 MDH pour la même période de référence.
En revanche, Crédit du Maroc a enregistré, au premier trimestre 2015, un PNB de 531,07 MDH en légère hausse de 1,3% par rapport au premier trimestre 2014. Cette évolution s’explique par la hausse de 4,3% de la marge d’intérêt à 431,1 MDH et de 2,9% de la marge de commission à 92,9 MDH.
Quasi-stabilité des dépôts
Par ailleurs, Crédit du Maroc a maintenu son niveau de dépôt de clientèle à un total de 37,6 MMDH en quasi-stabilité par rapport au premier trimestre 2014. En effet, l’évolution confortable des comptes chèques (+3,8%) et des comptes d’épargne (+4,3%) compense la tendance sur les dépôts à terme qui baissent en raison de la position prudente et non agressive adoptée par le Crédit du Maroc en matière de collecte de ressources rémunérées a expliqué la banque.
Baisse des crédits
Par contre, le total crédit s’est établi, au premier trimestre 2015, à 35,1 MMDH en baisse de 7,1% par rapport à la même période de l’année 2014. Cette baisse résulte de la réduction des valeurs reçues en pension. La banque a enregistré, par ailleurs, une progression de 5,8% des crédits immobiliers et de 2,9% des crédits à la consommation.
Crédit du Maroc optimiste pour l’avenir
En perspectives, le Crédit du Maroc vise, à travers son plan stratégique Cap 2018, une amélioration de 1,5% sa part de marché globale et une hausse de plus de 33% du PNB à l’horizon 2018.
En effet, le plan Cap 2018 compte 250 actions autour de 4 orientations stratégiques :
1. accroître l’efficacité commerciale,
2. mettre l’efficacité opérationnelle au service de la satisfaction client,
3. viser l’excellence des ressources humaines,
4. créer une gouvernance efficace tout en améliorant la performance financière.
Enfin, Crédit du Maroc s'intéresse à la banque participative. La banque prendra une décision définitive sur la manière d’intégrer la banque participative avant la fin du premier semestre.
À découvrir
à lire aussi
Article : Tunnel de l’Ourika. Pourquoi ce projet à 10 milliards de DH peut changer le destin de tout le Sud-Est du Royaume
Reliant Marrakech à Ouarzazate, le tunnel de l’Ourika figure parmi les projets d’infrastructure les plus stratégiques du Maroc contemporain. Mais malgré les nombreuses relances, aucun calendrier de réalisation clair n’a encore vu le jour, alors que les études de faisabilité restent suspendues au creusement d’une galerie de reconnaissance. Le point sur un chantier à 10 milliards de DH, au croisement d’enjeux techniques, économiques et territoriaux.
Article : Le Maroc en retard sur le Nouveau Modèle de développement, la trajectoire actuelle est insuffisante (BM)
Cinq ans après le lancement du Nouveau Modèle de développement (NMD), le Maroc avance, mais pas encore au rythme requis. Les réformes engagées améliorent la trajectoire, sans suffire à atteindre les objectifs fixés pour 2035. Pour rattraper cette échéance, le pays doit combiner des marchés plus efficaces, des entreprises plus dynamiques et un investissement public mieux ciblé. Il doit aussi mieux intégrer les femmes et les jeunes au marché du travail.
Article : Un droit de réponse de Setrat à Médias24
À la suite de notre article du 2 avril 2026 sur le redressement judiciaire de Setrat, la société nous a adressé un droit de réponse que nous publions ci-dessous.
Article : Élection CGEM. Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri dévoilent leur programme avant l'AG élective du 14 mai 2026
À quelques jours de l'assemblée générale élective, les deux candidats à la présidence et à la vice-présidence générale de la CGEM ont présenté un programme articulé autour de l'environnement des affaires, de la souveraineté productive, de l'innovation, du rayonnement international et des synergies internes. Ils portent l'ambition de faire passer la Confédération d'un rôle de plaidoyer à celui de la réalisation et de l'impact.
Article : Coupe du monde 2026. Soufiane Benjdida, un sacré candidat
Meilleur buteur de la Botola Pro, l’attaquant du Maghreb Association Sportive de Fès est impliqué dans plus de la moitié des réalisations de son équipe. Grâce à un ratio qui frise le but par match, l’attaquant met toutes les chances de son côté afin de participer au Mondial 2026. D’autant que ses concurrents ne sont pas dans la forme de leur vie.
Article : Élections 2026 : la FGD et le PSU feront front commun
Réunis séparément le dimanche 10 mai à Casablanca et à Mohammédia, les deux conseils nationaux ont validé des candidatures communes et une répartition des circonscriptions, quatre ans après les divisions de 2021.