Remue-méninges à Marrakech
Réunir plusieurs centaines de personnes, en majorité des jeunes, pour, une nuit durant, parler de philosophie : c’est le pari un peu fou, mais largement réussi cette année encore par GEC Marrakech-Ecole de Management, et en particulier par son directeur, Hassan Ait Aazizi, grand organisateur de l’événement.
Cette “Nuit de la Philosophie-Nuit des Idées“, s’est déroulée vendredi soir 29 mai, au Riad Atlas-Palmeraie de la ville ocre, avec le soutien de la Fondation Fourtou-Institut de France et du Réseau de développement de la lecture à Marrakech.
Hassan Ait Aazizi a rappelé aux nombreux intervenants le défi qui les attendait: philosopher pendant toute une nuit; synthétiser les idées pour que les interventions ne dépassent pas 5 ou 7 minutes. Mais surtout être capables de retenir l’attention d’un auditoire, pas forcément spécialisé en philosophie.
Le thème retenu cette année: «L’Autre parmi Nous». Philosophes, mais aussi médecins, chercheurs, enseignants, écrivains, défenseurs des droits de l’homme, qu’ils soient marocains ou français, ont tellement réussi leurs prestations qu’à l’étonnement même des organisateurs, le public écoutait, dans un silence quasi-religieux, tout ce qui se disait.
Il faut vrai que l’actualité récente, des attentats de Charlie Hebdo aux massacres en Syrie et en Irak, donnait à cette réflexion sur les autres une pertinence toute particulière.
Comme l’a rappelé le psychiatre Jalil Bennani, l’Autre, c’est celui qui est différent; c’est l’étranger; c’est celui qui fait peur. Celui qui est stigmatisé et qui, in fine, se réfugie dans un enfermement identitaire. Aujourd’hui, le Maroc est un pays d’immigration: il ne faudrait pas que les Marocains aient vis-à-vis de ces exilés subsahariens notamment, le comportement qu’ils stigmatisent à juste titre de la part de certains européens lorsqu’il s’agit des banlieues.
Pour le philosophe Guillaume Leblanc, l’Autre, c’est celui qui crée en nous une peur panique: celle d’être absorbé, souillé. Qui nous angoisse: et si nous perdions notre identité ? Bref, l’enfer c’est les autres, comme l’a écrit Jean-Paul Sartre dans Huis Clos!
Tout au long de la nuit, des lectures ou des scénettes jouées par des lycéens et des étudiants, avec des textes forts sur l’Identité ou la Tolérance, ont accentué les propos des intervenants: quand on va vers les autres, quand on les accepte tels qu’ils sont, on se grandit soi-même.
Et comme l’a glissé à la fin de son intervention, avec un sourire malicieux, Monique Castillo, professeur à l’Université de Paris Est: «Je ne suis que ce que l’autre comprend de moi». Une phrase que l’on devrait tous méditer dans nos activités professionnelle ou familiale. Bref, dans la vie tout simplement.
A noter que la nuit de la philosophie aura lieu à nouveau l’an prochain. Le titre en est déjà arrêté: «La Nuit du Bonheur». Tout un programme!
à lire aussi
Article : Le Maroc face au risque d’une inflation alimentaire diffuse et composite
Alors que les instances internationales s'inquiètent d'un nouveau choc systémique mondial lié aux tensions géopolitiques, le Maroc navigue entre une campagne agricole prometteuse et des goulots d'étranglement logistiques nationaux. Si le blé tendre reste sous protection, les filières animale, sucrière et oléagineuse demeurent exposées à une inflation de second rang et à une saturation portuaire qui grignote les marges de manœuvre. Analyse.
Article : Pourquoi le taux d’inflation ne reflète pas toujours le vécu des ménages
Au Maroc, l’inflation ralentit, mais les ménages continuent de ressentir la hausse des prix et la pression sur leur pouvoir d’achat. Cet écart vient surtout d’une lecture incomplète du taux d’inflation, ainsi que de la nature même du panier représentatif utilisé pour mesurer l’évolution des prix.
Article : Intelcia : Karim Bernoussi et ses partenaires reprennent 100% du capital, sortie d’Altice
Le 28 avril, les deux cofondateurs du groupe, Karim Bernoussi et Youssef El Oufir, doivent finaliser le rachat des 65% du capital détenus par le groupe Altice, dont ils n'avaient conservé que 35% lors de l'entrée du partenaire français en 2016. Une opération qui redonne à ce fleuron de l'économie marocaine sa pleine liberté de manœuvre, au moment précis où son secteur est traversé par la déferlante de l'intelligence artificielle. Karim Bernoussi, PDG du groupe, était l'invité du 12/13 de Médias24.
Article : L’Oukaïmeden, station d’hiver et espace culte de transhumance
Alors que l’Oukaïmeden est appelé à devenir une station touristique quatre saisons à l’horizon 2027, l’anthropologue Mohamed Mahdi rappelle que ce territoire ne peut être réduit à un site de loisirs. Agdal pastoral, espace de transhumance, réservoir de biodiversité et patrimoine culturel amazigh, l’Oukaïmeden impose une approche de développement intégrée, capable de concilier tourisme, pastoralisme et préservation des équilibres sociaux et écologiques.
Article : La météo pour le lundi 27 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 27 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.
Article : Plan d’aménagement de Marchica : un nouveau souffle socio-économique pour Nador et Beni Ensar
L'aménagement de la lagune de Marchica s’apprête à un nouveau chapitre. Au-delà des avancées de la première phase, il dessine une nouvelle transformation urbaine et touristique d'ampleur, de Nador à Beni Ensar, jusqu'au village d'Arkman. L’enquête publique s’est achevée vendredi.