Verbatim: Benkirane au Davos arabe (vidéo)

Ce samedi 23 mai, Abdelilah Benkirane était de nouveau invité devant un auditoire du Moyen orient (Forum économique mondial du Moyen Orient et d’Afrique du Nord, tenu en Jordanie), à expliquer la singularité marocaine.

Verbatim: Benkirane au Davos arabe (vidéo)

Le 23 mai 2015 à 18h45

Modifié 23 mai 2015 à 18h45

Ce samedi 23 mai, Abdelilah Benkirane était de nouveau invité devant un auditoire du Moyen orient (Forum économique mondial du Moyen Orient et d’Afrique du Nord, tenu en Jordanie), à expliquer la singularité marocaine.

Il était interviewé par la jordanienne Carole Faraj, rédactrice en chef de CNN en langue arabe. Malgré le titre prestigieux qu’elle porte, elle ne connaissait pas du tout le dossier marocain et n’avait pas retenu le nom de son invité, qu’elle a écorché à plusieurs reprises.

>Les principales réalisations de ce gouvernement :

1. Les équilibres macro-économiques.

2. Le rééquilibrage en faveur des droits des entreprises: réductions des arriérés, remboursement du butoir,

3. Rééquilibrage social: “Depuis l’indépendance, les forts ont pris chacun sa part, ceux qui ont gouverné, leurs entourages, les commerçants, les entrepreneurs, ceux qui pouvaient mettre les bâtons dans les roues à ceux-ci ou ceux là, etc… Tous ceux qui ont une capacité de nuisance ont eu leur part. Il reste ceux qui sont incapables de se défendre, les laissés pour compte, livrés à eux-mêmes. Il fallait rééquilibrer. Donc nous avons augmenté les bourses estudiantines du tiers, instauré un minimum décent de retraite, baissé les prix de 1.500 médicaments, instauré les allocations pour les veuves, une couverture médicale gratuite au profit des étudiants jusqu’à l’âge de 26 ans“.

Au passage, petite boutade : “ Dans l’administration publique, tu cries, et l’écho ne te revient que dans un à deux ans et inchallah la troisième année, on commence l’exécution de ce que tu as demandé“.

>La conversion libérale: Il s’agit ici de libéralisme économique. “Nous avons découvert les réalités économiques en assumant les responsabilités. En plus des équilibres macro économiques et de l’importance du rôle de l’entreprise, il y a le rôle économique de l’Etat. L’Etat ne peut pas être le professeur, le commerçant, l’industriel, le médecin, et d’ailleurs, il est mauvais dans tout cela. Les non médecins vont avoir l’autorisation d’investir dans la santé. L’Etat coordonne, contrôle, suit, mais n’a pas à exercer ces métiers“.

>Emploi. “Je souhaite que le chômage soit seulement de 9.9%, moi je pense que le taux réel est supérieur à ce chiffre“.

“N’avons pas trouvé la bonne formule pour sortir de la logique du chômage, c’est notre échec“.

>Terrorisme. Le chômage ne provoque pas obligatoirement le terrorisme. Celui-ci naît aussi du manque d’attention, de l’exclusion ainsi que du vide spirituel.

>Droits de l’homme. “Au Maroc, nous disposons d’une liberté presque sans limites. Contrairement à d’autres pays de la région, notre pays est ouvert aux ONG internationales qui viennent enquêter“.

>Système politique: “Il est faux de parler de partage, de répartition de pouvoirs entre le Roi et le gouvernement. Le Roi est le Chef de l’Etat, Amir Al Mouminine, et ce n’est pas protocolaire, il est président du conseil des ministres. Le chef du gouvernement est le chef de l’administration sous l’autorité du Roi. Nous allons ruiner le pays si nous adoptons le concept de la cohabitation qui nous est étranger. Il n’y a aucune lutte, aucune compétition. Depuis trois ans et demi, le Maroc vit dans la paix et la stabilité, il n’y a pas eu une seule manifestation digne de ce nom. Et les Marocains en sont très satisfaits.“

>Une monarchie parlementaire? “Cela signifierait que  le roi règne et ne gouverne pas. Nous n’en voulons pas, c’est la position du Maroc et des Marocains,, du PJD et de tout le monde. Ça peut servir en Europe, mais pas chez nous“.

>Relations au Roi: “Je ne peux travailler sans harmonie avec lui. Je ne prétends pas que c’est toujours parfait. Mais si je devais travailler sans harmonie avec le Roi, je préfèrerais m’en aller.“

>Maroc-Algérie : “Marocains et Algériens on n’est pas des peuples proches, nous sommes un même peuple. Tu peux choisir tes amis mais pas tes frères. Ils sont nos frères et nos voisins“.

>Coalition arabe, défense arabe commune: “Depuis Saladin [Salaheddine Al Ayoubi, ndlr], les Marocains ont toujours répondu présents à l’appel de leurs frères. Nous avons été partie prenante en Egypte et en Syrie, dans les pays du Golfe et pour défendre les Lieux saints en Arabie saoudite. C’est normal.  Il faut se coaliser pour affronter les égarés, le Coran le dit, et si les Arabes s’étaient coalisés avant, beaucoup de problèmes auraient été évités“.

>Le Maroc et l’Islam. “Sa Majesté a réformé la Moudawana et il est venu dire : je ne suis pas là pour légaliser ce qui est illicite ni pour interdire ce qui est licite. C’est très important. Cela signifie que le Maroc réforme en gardant son référentiel.  En Tunisie, Bourguiba a bu du jus pendant le mois de ramadan, et a dit que chacun est libre de jeûner ou pas, mais qu’il faut être à l’heure au travail. Je ne suis pas contre lui, mais il a choqué la société. Il faut réformer sans choquer. Il faut maintenir le référentiel“.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CIH Bank: Émission d’un emprunt obligataire subordonné

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.