El Moutaoukil El Baraka (OCP): “L’innovation concerne toute la chaîne de valeur”

Depuis lundi, innover est le maitre-mot de cette troisième édition du Symphos qui réunit à Marrakech, sous l’égide d’OCP, plus de 1.300 experts, chercheurs, industriels ou enseignants, venus d’une cinquantaine de pays. Pourquoi ce focus sur l’innovation ? Les réponses de El Moutaoukil El Baraka, directeur exécutif chez OCP de l’axe Khouribga-Jorf-Laasfar.

El Moutaoukil El Baraka (OCP): “L’innovation concerne toute la chaîne de valeur”

Le 20 mai 2015 à 10h09

Modifié 20 mai 2015 à 10h09

Depuis lundi, innover est le maitre-mot de cette troisième édition du Symphos qui réunit à Marrakech, sous l’égide d’OCP, plus de 1.300 experts, chercheurs, industriels ou enseignants, venus d’une cinquantaine de pays. Pourquoi ce focus sur l’innovation ? Les réponses de El Moutaoukil El Baraka, directeur exécutif chez OCP de l’axe Khouribga-Jorf-Laasfar.

Médias 24 : Depuis l’ouverture du Symphos, on entend beaucoup parler d’innovation. Qu’est-ce que l’innovation apporte à l’industrie du phosphate et des engrais ?

El Moutaoukil El Baraka : L’innovation concerne tous les aspects : d’abord le produit lui-même qui doit être adapté aux différents utilisateurs ; mais on innove également sur toute la chaîne de valeur, dans les procédés et dans les technologies qui permettent d’être plus efficaces, de réduire les coûts et de respecter l’environnement.

Vous parlez des produits et de leur évolution. Comment définiriez-vous les engrais d’aujourd’hui par rapport aux engrais d’il y a 10 ou 15 ans ?

L’évolution est très importante. On est passé d’un engrais d’une seule qualité, il y a quelques années, à une trentaine de qualité d’engrais aujourd’hui, ce qui permet réellement de produire des engrais adaptés aux différents sols, cultures, climats, etc.

Il n’y a pas si longtemps, on parlait du DAP (P et K). Aujourd’hui, on diversifie dans les NPK ce qui a permis une grande diversité de produits. Et je pense que dans l’avenir, ce domaine va encore se développer énormément, parce que la diversification peut aller encore plus loin et parce qu’OCP place l’innovation au centre de sa stratégie. On aura donc demain encore plus de types d’engrais, parfaitement assimilables et parfaitement adaptés aux différents sols.

Pensez-vous réellement que les engrais vont permettre d’améliorer encore les rendements ou va-t-on, prochainement, atteindre le maximum des possibilités ?

Justement, c’est le cœur de nos actions, faire prospérer durablement l’agriculture. Durablement veut dire : protéger les sols en les nourrissant efficacement. Les rendements ne sont pas l’unique objectif, il s’agit évidemment de préserver dans la durée, les sols et les cultures

Des caravanes OCP en Afrique subsaharienne

Les petits producteurs agricoles africains sont au centre de  plusieurs initiatives lancées par OCP : les cartes de fertilité des sols,  la formation et le partage d’expertise, mais aussi les caravanes agricoles. Ces dernières représentent un des leviers du dispositif d’accompagnement OCP destiné à sensibiliser les agriculteurs sur les bonnes pratiques agricoles et les dernières innovations. Ces caravanes permettent de mettre en  avant le rôle des engrais et des nouvelles formules développées spécifiquement pour les cultures pratiquées. A titre d’exemple, en ce moment même, se déroule la caravane agricole Guinée, déclinée en plusieurs étapes à travers le pays ciblant chacune jusqu’à 400 agriculteurs.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: LES INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Réunion de haut niveau avec Younes Sekkouri et le DG de l'OIT sur le dialogue social

 

Session ordinaire de mai 2024 du Conseil de la ville de Casablanca