Plus de 700 enseignants inquiets de leur affectation
Une circulaire du ministère de l'Education nationale risque d'éloigner des enseignants de primaire et de collège de leurs familles à partir de juillet prochain.
Grande indignation exprimée par une partie du corps éducatif. 742 enseignants de primaire et de collège sont, en ce moment, en train de remuer ciel et terre pour faire entendre leur voix.
Parmi eux, des enseignants qui ont à leur actif près de 30 ans d'exercice, et qui risquent, à quelques années de leur retraite, de se voir affectés dans des délégations éloignées du lieu de résidence de leur famille.
La circulaire datant du premier gouvernement Benkirane, et émise par Mohamed El Ouafa concernant la promotion administrative des lauréats des centres régionaux des métiers de l'éducation et de la formation prévoyait une affectation par ordre de mérite et de priorité.
Ainsi, le texte prévoyait que le choix de l'affectation après la sortie des centres de formation était accordé, par ordre d'importance :
-aux majeurs de promotions,
-suivis des femmes mariées pour le regroupement familial,
-puis des hommes demandeurs de regroupement familial.
Viennent ensuite les femmes célibataires qui demandent à changer de lieu d'affection, puis les hommes célibataires. Les deux dernières catégories devaient justifier d'un certain nombre d'années de service.
La dernière catégorie concerne les nouveaux entrants ou les jeunes diplômés.
En 2013, un groupe composé de plus de 800 enseignants a été privé de passer les épreuves orales. La majorité d'entre eux ont préféré rejoindre les salles de cours plutôt que d'attendre de passer des oraux. Un sacrifice que beaucoup d'entre eux regrettent aujourd'hui.
En effet, dès juillet 2014, une nouvelle circulaire a été adoptée. Elle place toutes les catégories sur le même pied d'égalité. Mohamed Imoussaten, membre du syndicat national de l'enseignement affilié à la Fédération démocratique du travail s'indigne: "parmi nous, il y a des enseignants qui ont trente ans de métiers. Des hommes et des femmes mariés qui ont dû abandonner leurs familles pour suivre la formation cette année dans des centres régionaux loin de leurs foyers."
Et de poursuivre: "les épreuves finales auront lieu à partir du mois de juin 2015. Des épreuves dans lesquelles seront en compétition les nouveaux et les anciens candidats. En juillet prochain, à l'annonce des résultats, les anciens candidats ne sont pas assurées de rejoindre leurs familles. Ils peuvent être affectés dans des établissements éloignées de leurs délégations d'origine. A ce propos d'ailleurs, plusieurs enseignantes m'ont certifié qu'elles étaient confrontée à un dilemme; leurs époux leur ont demandé de choisir entre leur boulot ou leur famille" témoigne Mohamed Imoussaten.
Au nombre de 742, ces enseignants réclament leur droit au choix prioritaire du lieu d'affectation, et de permettre aux enseignants, s'ils le souhaitent, de revenir à la délégation où ils ont été nommés, et enfin de prendre en compte l'année d'exercice écoulée dans le calcul du barème administratif.
à lire aussi
Article : GMT, interdiction du démarchage, IA : la triple peine de l’offshoring marocain
Longtemps porté par les donneurs d’ordre européens et les centres d’appels, le secteur de l’offshoring au Maroc doit désormais composer avec des horaires à réorganiser, des appels commerciaux de plus en plus encadrés en France et des tâches que les logiciels commencent déjà à automatiser. Les grands opérateurs invoquent l’adaptation et la montée en gamme, tandis que les syndicats redoutent moins d’embauches et davantage de postes supprimés.
Article : Maroc-Pays-Bas : les cafés pourront rester ouverts pour diffuser le match
Selon Ahmed Bifergane, coordinateur de la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants, aucune interdiction n’a été émise par les autorités pour la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin.
Article : Défense : les F-16 marocains concernés par un nouveau contrat américain sur les missiles AMRAAM
Attribuée à Raytheon pour 398,6 millions de dollars, l’enveloppe porte sur des travaux liés au système D4/C9, avec une échéance fixée à décembre 2027. Le Maroc figure parmi les pays partenaires du dispositif FMS, aux côtés notamment des Émirats arabes unis, de l’Arabie saoudite, du Japon, d’Israël et du Royaume-Uni.
Article : My Education lance “MY WAY”, un programme dédié aux compétences du XXIe siècle
Destiné aux jeunes de 9 à 16 ans, le dispositif combine des activités régulières, des bootcamps, des stages immersifs et des interventions en milieu scolaire.
Article : Le Groupe BCP et Western Union inaugurent un service de transfert d’argent instantané vers le Maroc
Grâce à une intégration API directe entre les deux systèmes, les fonds envoyés depuis l’étranger peuvent désormais être crédités automatiquement sur le compte bancaire du bénéficiaire.
Article : Les prévisions météo pour le mardi 30 juin
Voici les prévisions pour le mardi 30 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-Est, le Souss, […]