Plus de 700 enseignants inquiets de leur affectation

Une circulaire du ministère de l'Education nationale risque d'éloigner des enseignants de primaire et de collège de leurs familles à partir de juillet prochain.

Plus de 700 enseignants inquiets de leur affectation

Le 14 mai 2015 à 10h45

Modifié 14 mai 2015 à 10h45

Une circulaire du ministère de l'Education nationale risque d'éloigner des enseignants de primaire et de collège de leurs familles à partir de juillet prochain.

Grande indignation exprimée par une partie du corps éducatif. 742 enseignants de primaire et de collège sont, en ce moment, en train de remuer ciel et terre pour faire entendre leur voix.

Parmi eux, des enseignants qui ont à leur actif près de 30 ans d'exercice, et qui risquent, à quelques années de leur retraite, de se voir affectés dans des délégations éloignées du lieu de résidence de leur famille.

La circulaire datant du premier gouvernement Benkirane, et émise par Mohamed El Ouafa concernant la promotion administrative des lauréats des centres régionaux des métiers de l'éducation et de la formation prévoyait une affectation par ordre de mérite et de priorité.

Ainsi, le texte prévoyait que le choix de l'affectation après la sortie des centres de formation était accordé, par ordre d'importance :

-aux majeurs de promotions,

-suivis des femmes mariées pour le regroupement familial,

-puis des hommes demandeurs de regroupement familial.

Viennent ensuite les femmes célibataires qui demandent à changer de lieu d'affection, puis les hommes célibataires. Les deux dernières catégories devaient justifier d'un certain nombre d'années de service.

La dernière catégorie concerne les nouveaux entrants ou les jeunes diplômés.

En 2013, un groupe composé de plus de 800 enseignants a été privé de passer les épreuves orales. La majorité d'entre eux ont préféré rejoindre les salles de cours plutôt que d'attendre de passer des oraux. Un sacrifice que beaucoup d'entre eux regrettent aujourd'hui.

En effet, dès juillet 2014, une nouvelle circulaire a été adoptée. Elle place toutes les catégories sur le même pied d'égalité. Mohamed Imoussaten, membre du syndicat national de l'enseignement affilié à la Fédération démocratique du travail s'indigne: "parmi nous, il y a des enseignants qui ont trente ans de métiers. Des hommes et des femmes mariés qui ont dû abandonner leurs familles pour suivre la formation cette année dans des centres régionaux loin de leurs foyers."

Et de poursuivre: "les épreuves finales auront lieu à partir du mois de juin 2015. Des épreuves dans lesquelles seront en compétition les nouveaux et les anciens candidats. En juillet prochain, à l'annonce des résultats, les anciens candidats ne sont pas assurées de rejoindre leurs familles. Ils peuvent être affectés dans des établissements éloignées de leurs délégations d'origine. A ce propos d'ailleurs, plusieurs enseignantes m'ont certifié qu'elles étaient confrontée à un dilemme; leurs époux leur ont demandé de choisir entre leur boulot ou leur famille" témoigne Mohamed Imoussaten.

Au nombre de 742, ces enseignants réclament leur droit au choix prioritaire du lieu d'affectation, et de permettre aux enseignants, s'ils le souhaitent, de revenir à la délégation où ils ont été nommés, et enfin de prendre en compte l'année d'exercice écoulée dans le calcul du barème administratif.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.