Réforme de l’école: les messages d'Omar Azziman

Le Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique a ouvert, mardi à Rabat, les travaux de sa 7e assemblée générale qui seront consacrés, deux jours durant, à l'examen du projet de la vision stratégique pour la réforme de l'Ecole marocaine (2015-2030).  

Réforme de l’école: les messages d'Omar Azziman

Le 12 mai 2015 à 16h55

Modifié 12 mai 2015 à 16h55

Le Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique a ouvert, mardi à Rabat, les travaux de sa 7e assemblée générale qui seront consacrés, deux jours durant, à l'examen du projet de la vision stratégique pour la réforme de l'Ecole marocaine (2015-2030).  

Dans une allocution à l'ouverture des travaux, le président du Conseil, Omar Azziman a souligné que la vision stratégique, soumise à débat, s'articule autour de trois piliers structurants qui sont aussi les finalités stratégiques majeures à savoir l'édification d'une école nouvelle qui sera celle de l'équité et de l'égalité des chances, de la qualité pour tous, de l'intégration de l'individu et du progrès social.

>L'école de l'équité et de l'égalité des chances, a-t-il affirmé, passe par une série de politiques de rupture et de changements tendant à :

- généraliser un enseignement préscolaire obligatoire,

- établir une discrimination positive au bénéfice de l'école rurale,

- lutter contre les décrochages et les redoublements,

- assurer l'accès à l'éducation aux enfants en situation de handicap,

- rétablir la confiance et à rendre l'école interactive.

>L’école de la qualité pour tous passe aussi par une série de politiques novatrices tendant notamment à:

- repenser la formation et la qualification des métiers de l'enseignement,

- reconsidérer l'organisation et plus encore les méthodes pédagogiques,

- revisiter les programmes,

- clarifier les choix linguistiques,

- mettre en place une nouvelle gouvernance

- promouvoir la recherche scientifique et l'innovation.

>L'école de l'intégration de l'individu et du progrès social passe également par des politiques complexes tendant à:

 -l'épanouissement des élèves et des étudiants,

-leur intégration active dans la société de la citoyenneté et de la démocratie, dans l'économie et dans le marché du travail

-et leur contribution au développement économique, social et culturel du pays et à la construction et à la consolidation d'une société du savoir.

Il a souligné que "rien ne serait plus illusoire que de croire qu'il suffit d'avoir une bonne vision pour relever le défi", soutenant que "la conduite du changement devra reposer fondamentalement sur une mobilisation sociétale autour de la réforme. Celle-ci doit être au centre de la nation, de la région, de la province, de la commune, du quartier et de la famille, ainsi que sur la mise en place des mécanismes rénovés, susceptibles de permettre à l'école d'assumer au mieux ses missions tout en préservant son autonomie, d'assurer le suivi et l'évaluation du dysfonctionnement des leviers de la réforme et capables de procéder aux corrections et aux ajustements nécessaires en temps opportun".

"Lorsque le projet aura été enrichi et approuvé par l'Assemblée Générale, le travail ne sera pas terminé mais ce sera le commencement d'un nouveau processus", a indiqué M. Azziman, précisant qu'"il faudra étudier de plus près et plus longuement certaines problématiques essentielles qui appellent davantage de recherche et d'analyse, comme par exemple la question du financement du système éducatif et de la réforme ou encore l'analyse des pratiques d'enseignement et d'apprentissage".

Le Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique, a-t-il insisté, devra aller plus avant dans l'analyse de nombreux sujets pour mieux encadrer la mise en œuvre et pour mieux prémunir la réforme contre les risques de dérapage ou de dysfonctionnement, de même qu'il devra procéder au suivi de la mise en œuvre et à l'évaluation scientifique des résultats afin de nous assurer de la bonne marche du train des réformes.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie : AVIS DE RÉUNION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.