Total Maroc. Le CDVM diffuse un avenant à la note d’introduction
La note d’information de l’introduction en Bourse de Total Maroc contenait une grossière erreur de calcul, soulignée par le collectif des petits porteurs marocains.
Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) vient de diffuser un avenant à la note d’information d’introduction en bourse de Total Maroc. Le document vient corriger une erreur de calcul sur le tableau des flux de trésorerie de la société.
“Les chiffres relatifs aux amortissements avaient été reportés sur la ligne «investissements» au lieu de la ligne ‘amortissements’ ” signale le CDVM.
Cette erreur a été signalée par le collectif des petits porteurs marocains, rassemblés autour du forum Bourse Maroc. Dans une discussion de ce forum, ces derniers estiment que l’erreur de calcul avait un effet sur la valorisation de l’introduction, considérée comme surélevée. De son côté, le CDVM affirme dans son erratum que l’erreur n’a aucune incidence sur la valorisation de l’entreprise à son entrée à la cote.

Source: Forum Bourse Maroc
“Cette modification, portant uniquement sur la retranscription desdits chiffres, ne remet pas en cause l’exactitude des calculs des flux de trésorerie disponibles qui restent inchangés et n’a par conséquent, aucun impact sur la valorisation résultant de la méthode DCF ”
Il est à noter que c’est la première fois que le CDVM réagit aux actions des petits porteurs. Ces derniers ont, depuis plusieurs années, déploré leur négligence de la part des autorités et des grands opérateurs du marché financier.
à lire aussi
Article : Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz
Quelques heures avant de monter sur la scène du Théâtre Royal de Rabat dans le cadre du Festival Mawazine, Dee Bridgewater a accordé une interview à Medias24. De son attachement au Maroc à ses souvenirs de Sonny Rollins, en passant par son amour du scat hérité d'Ella Fitzgerald, et sa conviction que le jazz est une musique éternelle, cette véritable légende américaine revient sur plus d'un demi-siècle d'une carrière jalonnée de rencontres exceptionnelles.
Article : Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades
Après la réalisation des études techniques nécessaires, l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé les premiers marchés relatifs à l'agrandissement et au réaménagement des stades d'Agadir et de Marrakech, en prévision du Mondial 2030. Celui de Fès ne devrait pas tarder. Round Up.
Article : Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence
TGCC a notifié au Conseil de la concurrence son projet d'acquisition de 51% du capital de la Société africaine des études et des travaux spéciaux (Safettras), spécialiste des fondations profondes et des travaux géotechniques.
Article : Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension
Encore en consultation publique, un projet de décret entend accélérer l'intégration des énergies renouvelables au réseau électrique de moyenne et basse tension.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 26 juin 2026 en légère baisse. Le MASI recule de 0,15% à 18.022,08 points, tandis que Banque Centrale Populaire domine les échanges avec 43,04 MDH.
Article : La météo du samedi 27 juin
Voici les prévisions pour le samedi 27 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, la vallée de […]