La place casablancaise renoue avec la hausse à la clôture, portée par le secteur bancaire
La place boursière casablancaise a renoué avec la hausse, vendredi à la clôture, son indice global, Masi, prenant 0,22%, soutenu notamment par le secteur bancaire et celui des assurances.
Au terme de cette séance, caractérisée par des fluctuations nettement dans la zone rouge, le Masi a avancé de 21,53 points à 9.880,33 points, et le Madex, indice compact composé des valeurs cotées au continu, a augmenté de 0,25% à 8.092,28 points (+20,03 points).
La tendance est entérinée par l'indice international, FTSE CSE Morocco 15, comprenant les grandes capitalisations les plus liquides, qui s'est bonifié de 0,28% à 8.738,80 points, au moment où le FTSE Morocco All-Liquid, en progression de 0,26%, s'est établi à 8.314,51 points.
Cette performance du Masi est attribuable à la bonne tenue de capitalisations de poids relevant notamment du secteur bancaire, où le duo, Attijariwafa Bank et BCP, a vu ses titres progresser de 0,07% et 0,78% respectivement, à l'instar de l'assureur Wafa, dont les actions se sont appréciés de 2,07%.
Le trend haussier a également porté sur le secteur du bâtiment & matériaux de construction, avec une bonification des valeurs Holcim et Sonasid de 2,99% et 4,19% respectivement.
A la cloche finale, 12 secteurs d'activités se sont inscrits en baisse comprise, entre autres -2,03% pour les sociétés de portefeuilles-holdings et -0,01% pour l'immobilier, contre une progression de 6 secteurs dont les loisirs et hôtels (+4,17%) et les ingénieries & biens d'équipement (+0,05%).
Le volume global des échanges de titres a atteint, à l'issue de cette semaine, près de 34,50 millions de DH, entièrement négocié sur le marché central, alors que la capitalisation boursière de la place a dépassé 498,99 milliards de DH.
Les plus fortes hausses ont été réalisées par :
- CIH (+5,26% à 330 DH)
- Stroc Industrie (+4,37% à 113,40 DH)
- Sonasid (+4,19% à 820 DH)
- Risma (+4,17% à 219,90 DH)
- Holcim Maroc (+2,99% à 2.100 DH)
Les plus fortes baisses ont touché :
- Ennakl (-5,98% à 40,41 DH)
- Samir (-4,83% à 161,60 DH)
- Atlanta (-4,80% à 63,50 DH)
- Alliances (-2,48% à 110,20 DH)
- Minière Touissit (-2,38% à 1.190 DH).
à lire aussi
Article : Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz
Quelques heures avant de monter sur la scène du Théâtre Royal de Rabat dans le cadre du Festival Mawazine, Dee Bridgewater a accordé une interview à Medias24. De son attachement au Maroc à ses souvenirs de Sonny Rollins, en passant par son amour du scat hérité d'Ella Fitzgerald, et sa conviction que le jazz est une musique éternelle, cette véritable légende américaine revient sur plus d'un demi-siècle d'une carrière jalonnée de rencontres exceptionnelles.
Article : Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades
Après la réalisation des études techniques nécessaires, l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé les premiers marchés relatifs à l'agrandissement et au réaménagement des stades d'Agadir et de Marrakech, en prévision du Mondial 2030. Celui de Fès ne devrait pas tarder. Round Up.
Article : Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence
TGCC a notifié au Conseil de la concurrence son projet d'acquisition de 51% du capital de la Société africaine des études et des travaux spéciaux (Safettras), spécialiste des fondations profondes et des travaux géotechniques.
Article : Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension
Encore en consultation publique, un projet de décret entend accélérer l'intégration des énergies renouvelables au réseau électrique de moyenne et basse tension.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 26 juin 2026 en légère baisse. Le MASI recule de 0,15% à 18.022,08 points, tandis que Banque Centrale Populaire domine les échanges avec 43,04 MDH.
Article : La météo du samedi 27 juin
Voici les prévisions pour le samedi 27 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, la vallée de […]