Le titre Samir poursuit sa hausse à la Bourse de Casablanca

Après l’annonce d’un accord de financement de 3,1 MMDH auprès de la BCP, le titre est orienté à la hausse depuis deux jours.

Le titre Samir poursuit sa hausse à la Bourse de Casablanca

Le 6 mai 2015 à 16h50

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Après l’annonce d’un accord de financement de 3,1 MMDH auprès de la BCP, le titre est orienté à la hausse depuis deux jours.

Pour la deuxième séance consécutive, le titre Samir a clôturé en hausse. La Samir a affiché, au cours de la séance du mercredi 6 mai, une variation positive de 4,97% après une progression de 3,32% au cours de la séance précédente.

En effet, la société a réalisé la deuxième plus forte hausse de la séance après Cartier Saada (+5,27%). Ainsi, la contre-performance boursière de la Samir depuis le début de l’année s’est réduite à 30,31%.  

Cette hausse de la Samir est réalisée dans un registre baissier du marché actions. En effet, ce dernier a accentué sa baisse en affichant, cette séance, une variation négative de l’ordre de 0,37% réduisant la performance annuelle à 3%. Par ailleurs, le volume d’échange global s’est établi à un niveau faible de 20,6 MDH dont la Samir représente 2,08%.

Comme Médias 24 l’a indiqué mardi 5 mai, cette tendance haussière de la Samir trouve probablement son origine dans l’appréciation des investisseurs de l’accord de financement de 3,1 MMDH accordé par la BCP au raffineur marocain. De plus, la Samir a apporté, hier, des éclaircissements sur dans un communiqué publié au site de la Bourse de Casablanca.  Or, ces éclaircissements semblent booster le titre de la Samir.

Outre le financement de la BCP et les facilités bancaires décrochées à l’étranger pour près de 600 M$, la Samir a précisé qu’au premier trimestre 2015, une convention Murabaha de 235 M$ signée avec la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), est entrée en vigueur en février 2015. Par ailleurs, le groupe américain Carlyle, troisième plus grande société d’investissement dans le monde, a accordé à la société une facilité de 350 M$ pour financer ses activités d’importation de matières premières.

La Samir a ajouté également que d’autres négociations ont été entamées avec des institutions financières et traders de matières premières pour l’octroi d’un financement à long terme de 400 M$ adossé à des contrats commerciaux.

Ainsi, le plan de redressement de la Samir repose évidemment sur la diversification dans la recherche des solutions de financement à long terme. A travers cette nouvelle stratégie de financement, le titre de la Samir semble regagner la confiance  des investisseurs. Néanmoins, la poursuite de la hausse du titre est soumise notamment à la réussite du plan de redressement.  Autrement dit, l’avenir boursier de la Samir dépend de la résorption de la dette. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Microdata : Avis de convocation à la prochaine Assemblée Générale des actionnaires, programmée le mercredi 26 juin 2024’

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”