img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BOURSE

La place casablancaise termine le mois en repli

m24-En-continu
Par
Le 30 avril 2015 à 17h26 | Modifié 30 avril 2015 à 17h26

La Bourse de Casablanca a clôturé la dernière séance du mois d'avril sur une note négative, son indice global, Masi, lâchant 0,35%, suite aux pertes ayant touché d'importantes capitalisations de la place, notamment au niveau du secteur bancaire et du bâtiment.

Au terme de cette séance, caractérisée par des fluctuations en dents de scie dans la zone rouge, le Masi s'est replié de 16,92 points à 9.937,38 points, et le Madex a abandonné 0,38% à 8.145,46 points (-14,74%).

La même tendance baissière a marqué le FTSE CSE Morocco 15, qui a cédé de 0,43% à 8.854,60 points, au moment où le FTSE Morocco All-Liquid, en retrait de 0,53%, s'est établi à 8.366,13 points.

Cette contre-performance du Masi est imputable aux pertes accusées par des valeurs de poids, relevant de plusieurs secteurs, notamment celui des banques, BMCE Bank et BCP, qui ont vu leurs actions fléchir respectivement de 1,12% et 1,87%, de même que le cimentier Lafarge en régression de 1,16% à 1.700 DH.

Le trend morose a également porté sur le secteur immobilier, où la valeur Alliances a chuté de 10% plongeant le secteur dans le rouge.

A la cloche finale, 11 secteurs d'activités se sont inscrits en baisse, comprise entre -1,46% pour les ingénieries & biens d'équipement industriels et -0,04% pour le pétrole & gaz, contre une progression de quatre secteur uniquement dont l'électricité (+0,14%) et les assurances (+0,05%).

Le volume global des échanges a atteint, à l'issue de la séance de jeudi, plus de 52,62 millions de DH, entièrement négocié sur le marché central, au moment où la capitalisation boursière de la place s'est élevée à 501,32 MMDH.
 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 30 avril 2015 à 17h26

à lire aussi

Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM): - Températures en hausse avec temps […]

Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
BUSINESS

Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP

Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.

Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
IDEES

Article : Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial

Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.

Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
DIPLOMATIE

Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged

On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.

Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
Santé

Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat

La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.

Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
SOCIETE

Article : Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa

Les autorités ont démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité