Un mariage des mille et une nuits à Marrakech

Les retombées économiques sont énormes: 20 MDH rien que pour les frais d’hébergement dans 5 palaces entièrement privatisés.

Un mariage des mille et une nuits à Marrakech

Le 23 avril 2015 à 19h54

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Les retombées économiques sont énormes: 20 MDH rien que pour les frais d’hébergement dans 5 palaces entièrement privatisés.

1.000 invités, 20 millions de DH de budget pour l’hébergement, 20 avions de ligne, 40 jets privés sont mobilisés pour assurer la bonne tenue d’un mariage hollywoodien qui se déroulera à Marrakech ce week-end.

Alors qu’il y a encore quelques semaines, les opérateurs touristiques de Marrakech angoissaient, voila que subitement, ils se frottent les mains en prévision des retombées financières de ce mariage.

Une cérémonie qui unira Malek Mikati, fils de l’ancien premier ministre libanais, Najib Mikati, et sa future épouse libanaise Rif Hachem qui a étudié à l’université américaine de Beyrouth.

Selon un professionnel du tourisme de Marrakech, ce genre de mariage qui aura lieu le 25 et 26 avril prochain se produit au maximum deux fois par an à Marrakech.

Il poursuit que selon d’autres opérateurs impliqués dans l’organisation des festivités, le couple a choisi de célébrer ses noces dans la plus pure tradition marocaine.

Le père de l’heureux élu est l’homme le plus riche du Liban, le 9e des pays arabes et le 534e du monde. Selon le classement Forbes, il est à la tête d’une fortune estimée à près de 3,5 milliards de dollars.

Principal actionnaire de groupe Mikati, son empire s’étend aux télécommunications, à l’immobilier, au secteur bancaire et même au transport aérien,

Selon le journal libanais «Annahar», Najib Mikati est arrivé au Maroc dimanche dernier pour régler les derniers détails d’un mariage qui promet d’être digne des mille et une nuits.

Ce milliardaire a privatisé 5 hôtels de grand luxe pour les 1.000 invités de marque dont des présidents et des chefs de gouvernement qui viendront du monde entier. Les palaces en question qui affichent tous complets pour l’occasion sont La Mamounia, le Royal Mansour, le Selman, le Sofitel et le Four seasons.

D’après notre interlocuteur, la facture des 500 suites et chambres réglée d’avance par le père du marié s’élève à 20 MDH soit une moyenne de 10.000 dirhams par personne pour deux nuitées.

Najib Mikat a aussi affrété une vingtaine d’avions de ligne auxquelles il faut ajouter une quarantaine de  jets privés qui atterriront sur le tarmac de l’aéroport de Marrakech. C’est la compagnie  aérienne jordanienne qui transportera dans des vols spéciaux la majeure partie des 1.000 convives venant du Liban et des pays du Moyen-Orient. Le reste des invités viendra d’Europe et des Etats-Unis.

Contactée par notre rédaction, la RAM déclare qu’à sa connaissance, aucun de ses avions n’a été affrété pour cette occasion. Notre interlocuteur poursuit cependant qu’il est possible que ce soit le cas mais qu’une clause de confidentialité empêche de rendre public le contrat d’affrètement.

La première soirée de ce mariage aura lieu le samedi 25 avril et se déroulera au palais Badii privatisé pour l’occasion. La deuxième partie se tiendra à la palmeraie de Marrakech où des énormes tentes et des bivouacs sont d’ores et déjà en cours d’installation.

D’après une autre source, c’est une société libanaise de wedding planning, qui a obtenu le budget (confidentiel) pour organiser les festivités. Elle sera assistée par une entreprise d’événementiel franco-marocaine, Delight Event Management, qui s’occupera des infrastructures scéniques pour assurer le spectacle.

Plus d’une centaine d’artistes seront au rendez vous pour animer les deux soirées du mariage: Parmi eux, on peut citer les stars libanaises comme Najwa Karam, Elissa, Assi El Hillani, le chanteur egyptien Amr Diab ou le marocain Saad Lemjarred.

Une grande mobilisation sécuritaire a été remarquée dans la ville pour assurer la sécurité des invités et de l’événement ainsi que pour éviter toutes indiscrétions ou photos volées de paparazzis.

Au-delà de la manne financière dont vont profiter les opérateurs de Marrakech, c’est l’extraordinaire visibilité médiatique de cet événement que pourra capitaliser la ville ocre en ces temps de vaches maigres du tourisme.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: COMMUNIQUÉ DE MISE À DISPOSITION DU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.