Hmizate veut rester le numéro 1 du e-commerce au Maroc

Le fondateur de Hmizate, Kamal Reggad, nous raconte l’une des plus belles aventures de ces dernières années au Maroc et partage sa vision de l’avenir du marché national.  

Hmizate veut rester le numéro 1 du e-commerce au Maroc

Le 13 avril 2015 à 12h35

Modifié 11 avril 2021 à 1h03

Le fondateur de Hmizate, Kamal Reggad, nous raconte l’une des plus belles aventures de ces dernières années au Maroc et partage sa vision de l’avenir du marché national.  

Initialement lancé depuis Boston, Hmizate.ma est aujourd’hui l’un des premiers sites de deals au Maroc. En 6 ans, la jeune entreprise a réussi à marquer sa présence au milieu d'un marché national très concurrentiel.

Du lancement aux réalisations et des difficultés aux futures ambitions, Kamal Reggad revient sur les moments forts d'une succès story marocaine.  

 

Médias 24 : Comment est venue l'idée de créer Hmizate.ma ?

L'idée de créer Hmizate.ma est née avec l'explosion du concept des sites de deals en 2010 aux Etats-Unis. A cette époque là, le e-commerce au Maroc demeurait encore à un stade embryonnaire. Peu d'acteurs s'étaient lancés dans ce secteur. Pour moi, c’était une vraie opportunité à saisir. Fin 2010, j’ai donc décidé de créer puis lancer Hmizate.ma depuis Boston. Le principe est simple : permettre aux gens de profiter d'offres exceptionnelles sous forme de réductions auprès des restaurants, spas, etc.

Kamal Reggad : Très rapidement, le succès fût au rendez-vous. J'ai donc décidé de revenir au Maroc et m'installer à Casablanca.

- En se lançant sur le marché, quelles étaient vos craintes ?

Nous avions deux grosses craintes au début.

La première était liée à la popularité du paiement en ligne. Nous savions que les freins pouvaient être énormes pour le cyberacheteur car pour la plupart, l'achat en ligne était toujours un mystère. Or le principe même du business sur internet est de s'appuyer sur le paiement. Mais, depuis 5 ans et grâce aux efforts de Maroc Telecommerce et le Centre monétique interbancaire, ces barrières ont disparu et le paiement en ligne est autant sécurisé que le paiement traditionnel.

Notre deuxième crainte était celle de ne pas pouvoir faire évoluer les mentalités vers l'achat en ligne. Mais grâce à l’une des plus grandes campagnes d'affichage à Casablanca, Hmizate.ma est devenu très rapidement une marque reconnue. Il faut dire que le timing aussi était bon et a sans doute contribué à l'adoption rapide du modèle d’achat groupé.

- Et vos certitudes ?

Pour ce qui est des certitudes, nous savions que le Maroc n'allait pas échapper au boom d'internet et allait nécessairement suivre le chemin des autres pays émergents où le e-commerce avait déjà une forte pénétration. Je pense notamment à l'Egypte, la Turquie, les pays d'Amérique latine ou d'Asie du Sud-Est. On savait très bien que si on se lançait au bon moment, il n'y avait aucune raison pour que Hmizate.ma ne soit pas une incroyable réussite. Et ce fut bien évidemment le cas...

- Au début, quels étaient les plus grands défis à surmonter ?

Quand on est entrepreneurs, on est forcément amené à surmonter plusieurs défis au début. Je dirai que le recrutement était un véritable casse-tête. C’était très compliqué de trouver des personnes avec un esprit "start-up". Quand on est en période de lancement, on a besoin de personnes qualifiées et impliquées, capables de donner leur maximum sans compter les heures de travail.

L'autre défi était celui d'être à la hauteur des attentes de nos clients. Quand on a lancé le site, on ne s'attendait pas à avoir plusieurs centaines de commandes par jour. C'était incroyable! La gestion du stress et dès lors cruciale dans ces moments là. Car vous savez pertinemment que la plupart des acheteurs sont en phase d'éducation et vous vous devez de leur offrir la meilleure expérience client au démarrage.

- Comment a évolué votre chiffre d'affaires depuis votre lancement et jusqu'à 2014 ?

Hmizate.ma a une croissance à deux chiffres depuis son lancement et jusqu'à aujourd'hui. La croissance du CA dépasse 300% pour Hmall.ma et 30% pour Hmizate.ma. Pour 2015, nous aimerions atteindre les 50% de croissance.

- Quels sont vos principaux chiffres ? 

Hmizate.ma a vendu plus de 600.000 coupons.  En moyenne, 500 à 600 personnes achètent sur le site tous les jours. Nous proposons actuellement entre 150 et 200 deals chaque semaine. On reçoit en moyenne 40.000 à 50.000 visiteurs par jours.

- Quel est votre record de vente ?

Le deal proposé avec Mazagan Beach Resort pour une nuitée en chambre double en Bed&Bed breakfast l'été dernier a connu un succès phénoménal. Nous avons réussi à écouler en 4 jours plus de 1.400 coupons !

- Qu’achètent le plus les Marocains ?

Le deal qui a attiré la plus forte demande durant les mois passés c’est le voyage, à la fois à destination du marché local et étranger.  C’est sans doute un indicateur de l'augmentation du pouvoir d'achat des Marocains. Puis, il y a les produits shopping, principalement les produits ménagers (ustensiles de cuisine), les produits high-tech (téléphones, tablettes) et les gadgets.

- Et la concurrence,

Dès son début, Hmizate.ma a proposé le meilleur rapport qualité/prix en termes d’offre allié à un suivi client professionnel et réactif. La recette fonctionne encore aujourd’hui et permet à l’entreprise de maintenir ses parts de marché et rester leader de son secteur.

- Quel est votre concurrent numéro 1 au Maroc ?

Aujourd'hui, nous avons plus de 60% de part du marché.  Nous pensons que Groupon Maroc est notre concurrent principal. Nous gardons donc un œil sur ce qu'ils font pour garder notre longueur d'avance !

- Quelles sont les dépenses moyennes par client ?

La plupart des livraisons faites aux clients transitent par nos partenaires externes (hormis à Casablanca où on arrive à honorer une partie des commandes avec notre propre flotte). Ces derniers facturent entre 30 et 50 DH par colis livré selon la destination.

- Les projets d'avenir ?

Nous projetons de continuer à investir dans l’humain, le développement informatique et le marketing. La société emploi aujourd’hui plus de 60 personnes. Elles étaient 3 personnes au départ. Notre objectif est de devenir une marketplace de deals.

Aussi, nous allons améliorer notre présence sur le mobile via une nouvelle appli sur laquelle on travaille en ce moment. Nous voulons que chaque client qui éprouve une envie de manger, d'aller à un hôtel, etc. puisse en quelques clics seulement obtenir son voucher.

- Finalement, quel est votre appréciation du marché du e-commerce au Maroc et son degré de maturité ?

D’abord, l'achat en ligne se positionne à mi-chemin entre le circuit traditionnel et le marché noir. Hmizate.ma apporte la transparence (au niveau des prix) et les garanties des grandes enseignes offline. Tout en conservant le côté deal et "bonne affaire" souvent conféré à des structures du type Derb Ghallef. Le marché marocain est encore loin du potentiel auquel on peut s'attendre (pénétration d’internet, et nombre de détenteurs de cartes bancaires, etc.). Il y'a donc forcément un moment où les choses risquent d'évoluer rapidement.

Egalement, le marché du e-commerce au Maroc est encore à ses débuts. Toutefois, la présence d'acteurs et groupes globaux montre l'intérêt et le potentiel que pourrait offrir le marché dans les mois et les années à venir. Il n’y a qu'à voir ce qui se passe au Nigéria ou au Ghana pour se dire que 2015 risque d'être l'année au cours der la quelle le e-commerce pourrait bien décoller!

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis : Dividende 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.