20 à 25% des restaurants présentent un risque pour la santé

Le ministre de la Santé reconnaît que le système national de sécurité sanitaire marocain souffre d'un manque d'efficacité. 1.000 à 1.600 cas d’intoxication sont répertoriés chaque année.

20 à 25% des restaurants présentent un risque pour la santé

Le 7 avril 2015 à 16h47

Modifié 7 avril 2015 à 16h47

Le ministre de la Santé reconnaît que le système national de sécurité sanitaire marocain souffre d'un manque d'efficacité. 1.000 à 1.600 cas d’intoxication sont répertoriés chaque année.

Le ministre de la Santé El Houssaine Louardi a présenté, ce mardi, l'état des lieux du système national de sécurité sanitaire des aliments à l’occasion de la Journée mondiale de la santé placée, cette année, sous le thème de la sécurité sanitaire des aliments.

Selon le ministre, au Maroc, on recense, annuellement, 1.000 à 1.600 cas d'intoxication alimentaire, dont seulement 30 à 45% font l'objet d'une hospitalisation.

De plus, 20 à 25% des établissements de restauration et de vente au détail d'aliments contrôlés par les services sanitaires présentent des risques sur la santé des consommateurs. Ces chiffres sont révélés par le système national de la surveillance épidémiologique.

En ce qui concerne la mission de contrôle, le ministre de la Santé a déclaré, dans son allocution, que son département procède, chaque année, à l'examen de 11.000 échantillons prélevés dans différents établissements.

Le ministre reconnaît un « manque d’efficacité »

Toutefois, le système national de sécurité sanitaire souffre d'un manque d'efficacité. "Malgré ces résultats encourageants, il nous reste à surmonter plusieurs défis liés principalement (...) au renforcement de notre système national de sécurité sanitaire des aliments" selon le ministre.

Pour ce faire, le ministre de la Santé a mis en place une politique de renforcement du système de sécurité et de veille sanitaire basée sur cinq axes, dont :

-la surveillance des maladies d'origine alimentaire,

-le développement du système d’évaluation scientifique des risques alimentaires,

-la participation active à la mise à jour du cadre juridique, réglementaire et normatif en matière de sécurité sanitaire,

-le renforcement de la collaboration avec les partenaires nationaux et internationaux,

-le renforcement de l'information et de la sensibilisation.

Ainsi, le ministère de la Santé participe à un projet interministériel de sensibilisation aux risques :

-avec le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime (ONSSA) pour la sensibilisation des opérateurs de la production primaire  et du secteur de l’agro-industrie,

-avec le ministère de l’Education nationale pour la sensibilisation des élèves des écoles primaires et secondaires,

-et enfin avec le ministère des Habous et des affaires islamiques pour la sensibilisation de la population aux règles de sécurité sanitaire des aliments lors du prêche du vendredi (pendant le mois d’avril).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Immorente : Paiement des 1er et 2ème rendements trimestriels 2024 : 1 DH/action à verser le 30 avril et 2,2 DH/action à verser le 24 juin.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.