En 2050, un Terrien sur 3 sera musulman

Il y aura autant de chrétiens que de musulmans, ces derniers progressant en nombre beaucoup plus vite que la population mondiale. Les agnostiques et les athées voient leur part régresser.

En 2050, un Terrien sur 3 sera musulman

Le 3 avril 2015 à 14h32

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Il y aura autant de chrétiens que de musulmans, ces derniers progressant en nombre beaucoup plus vite que la population mondiale. Les agnostiques et les athées voient leur part régresser.

En quel dieu les humains croiront-ils en 2050 ? A cette question, les chercheurs américains du Pew Reserach Center livrent leur réponse, après avoir fait leurs calculs, basés essentiellement sur l’évolution démographique du monde.

Première conclusion : les musulmans sont le groupe religieux qui progresse le plus rapidement. Entre 2010 et 2050, le nombre de musulmans va progresser de 73% ! Soit beaucoup plus vite que le rythme moyen d’accroissement de la population mondiale. De 1,6 MM en 2010, les musulmans devraient être 2,76 MM, soit presqu’autant que les chrétiens, et représenter désormais 29,7% des Terriens. Ce sera une première dans l’histoire de l’humanité, notent les chercheurs de Pew.

Les chrétiens devraient rester toutefois le groupe le plus important avec 2,92 MM et 31,4% des habitants de la planète. Leur proportion dans la population mondiale est stable.

Après 2050, les chercheurs de Pew estiment, en se basant toujours sur l’évolution démographique prévisible du monde, que chrétiens et musulmans atteindront 32% chacun autour de 2070, et qu’un 2100, la proportion de musulmans atteindra 34,9% et celle de chrétiens 33,8%.

Comment expliquer l’augmentation du nombre de musulmans ? Pour les chercheurs, l’essentiel de l’accroissement  vient du dynamisme démographique des musulmans. Ils font remarquer ainsi que les musulmans ont le plus fort taux de fertilité, avec une moyenne de 3,1 enfants par femme, bien au-dessus du seuil de remplacement (2,1%). Les musulmans ont aussi la proportion de jeunes la plus importante dans le monde, environ 34% de moins de 15 ans, en 2010.

Pew Reserach Center a aussi étudié les changements ou les abandons de religion pour expliquer l’évolution des confessions dans le monde. Ainsi, les musulmans semblent être peu exposés au phénomène puisqu’ils sont crédités d’un solde de 3,2 M, résultat d’un gain de 12,6 M et d’une perte de 9,4 M. Les soldes les plus importants sont parmi les chrétiens qui perdent  66 M de fidèles et les sans religions (athées, agnostiques) qui gagnent 61 M.

L’Afrique subsaharienne est la région du monde où de grands changements vont avoir lieu du point de vue démographique et religieux : entre 2010 et 2050, sa population va croître rapidement et représenter 20% de la population mondiale contre 12% aujourd’hui. La plus grosse part de l’accroissement du nombre de musulmans – et de chrétiens – se produira dans cette région du monde.

Ou seront les musulmans ? Essentiellement au Moyen Orient et en Afrique, mais aussi en Asie. Ainsi, en 2050, l’Indonésie ne sera plus la première nation islamique, au profit de l’Inde qui devrait compter la première communauté musulmane dans le monde. 10% des Européens devraient être musulmans, et en Amérique du nord, ils devraient représenter le groupe religieux le plus dynamique, passant de 0,9% de la population à 2,1%, dépassant le poids de la communauté juive.

Enfin, l’étude donne des éléments sur les personnes sans religion.  Leur nombre, estimé à 1,13 MM devrait augmenter de 10% d’ici 2050, pour atteindre 1,23 MM. En proportion, leur part devrait régresser de 16,4 et 13,3% de la population mondiale. L’Occident est la principale zone de présence des « unaffiliated », avec des pays qui pourraient compter presque la moitié de leur population se déclarant sans religion. Ce pourrait être notamment le cas des Pays-Bas, de la Nouvelle Zélande et de la France.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.