Maroc et Nigéria ont tout à gagner d’un rapprochement

Avec l’élection du président Buhari, les relations entre les deux pays pourraient évoluer. Les deux nations ont des points communs et leurs relations économiques sont avérées.

Maroc et Nigéria ont tout à gagner d’un rapprochement

Le 1 avril 2015 à 17h40

Modifié le 1 avril 2015 à 17h40

Avec l’élection du président Buhari, les relations entre les deux pays pourraient évoluer. Les deux nations ont des points communs et leurs relations économiques sont avérées.

Les résultats officiels sont tombés ce 1er avril. Les électeurs nigérians ont sanctionné le président sortant Goodluck Jonathan et élu Muhamadi Buhari. Musulman, celui-ci avait un colistier chrétien.

C’est le même Goodluck Jonathan auquel le Roi Mohammed VI avait refusé de parler au téléphone au début du mois de mars dernier. Rabat avait invoqué un président-candidat nigérian qui souhaitait instrumentaliser ses relations avec un chef d’Etat musulman pour montrer qu’il avait des soutiens musulmans en Afrique.

Un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères avait à l’époque indiqué que "la demande des autorités nigérianes s’apparente plus à un acte de récupération de l’électorat musulman de ce pays qu’à une démarche diplomatique normale".

Rabat a refusé de se prêter à cette manipulation et la polémique qui s’en est suivi a conduit au rappel temporaire de l’ambassadeur du Maroc à Abuja.

Rabat était d’autant plus fondée à refuser de se prêter à ce jeu que depuis son élection à Abuja en 2011, Goodluck Jonathan s’est le plus souvent opposé à la diplomatie de Rabat voire encouragé des actions anti-marocaines et pro-Polisario sur son territoire, souvent du fait d’Alger.

Une bonne occasion pour relancer les relations

L’élection de Buhari à la tête du Nigéria constitue une réelle occasion pour les deux pays de se rapprocher. Le Nigéria est un grand pays anglophone musulman et chrétien de 180 millions d’habitants, exportateur de pétrole et situé au cœur du golfe de Guinée.

Avec l’Afrique du sud et le Kenya, il constitue l’un des poids lourds de l’économie du continent. Sa population doit atteindre 480 millions d’habitants en 2050, en faisant le 3ème pays le plus peuplé de la planète après l’Inde et la Chine.

Pays avant tout pétrolier, le Nigéria dispose d’un revenu annuel par habitant qui reste toutefois assez faible, 1.500 dollars. Le pays exporte du cacao et du caoutchouc. Sur le plan de la géographie, le pays est constitué d’une bande sahélienne au nord et d’une zone tropicale au sud et le long de sa façade maritime.

Tant sur les plans de la diplomatie que de l’économie, Maroc et Nigéria ont tout à gagner d’un rapprochement et nul doute qu’Alger et Rabat vont se livrer à quelques batailles auprès des conseillers de la nouvelle présidence nigériane.

Un Maroc et un Nigéria complémentaires

Si dans un premier temps, le Maroc sera certainement plus intéressé par une neutralité effective d’Abuja sur le dossier du Sahara, les hommes d’affaires des deux pays ont de nombreux intérêts communs.

Des lignes maritimes directes sont en cours de création et l’aéroport de Casablanca constitue depuis plusieurs années un hub non négligeable des Nigérians qui voyagent vers l’Europe, l’Amérique du Nord ou le Proche-Orient.

Sur les plans des ressources comme sur le plan de la géographie, les deux pays sont complémentaires, ce qui constitue de bonnes bases pour développer des relations mutuellement bénéfiques.

Un nouveau président consensuel

La particularité du nouveau président Buhari est d’avoir su fédérer trois partis aux implantations géographiques différentes au sein du All Progressive Congress (APC) tout en choisissant un colistier originaire de la région méridionale de Lagos et leader au sein de l’église évangélique nigériane.

Ancien général âgé de 72 ans, Buhari se présentait à une élection présidentielle pour la 4ème fois. Il avait accédé à la présidence du pays une première fois en 1983 suite à un coup d’Etat. Il en sera délogé deux ans plus tard suite… à un autre coup d’Etat.

Les électeurs nigérians cette semaine ont sanctionné l’incapacité de Goodluck Jonathan à combattre le mouvement Boko Haram qui a plongé le nord-est du pays dans le chaos avec des combats débordant sur les voisins tchadien, camerounais et nigérien.

Les décomptes électoraux montrent que le nouveau président Buhari a notamment remporté une large majorité des suffrages dans les régions du nord-est où le mouvement Boko Haram est présent.

Buhari  a fait campagne sur une ligne dure contre Boko Haram et la lutte contre la corruption, plaie de la société, du secteur pétrolier et du monde des affaires nigérians.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.