Anis Birou veut mieux intégrer les migrants

Le ministre marocain des Affaires de la migration s’est félicité des avancées réalisées par son département. Sur les régularisations, son avis n’est pas partagé par certaines associations.

Anis Birou veut mieux intégrer les migrants

Le 1 avril 2015 à 11h09

Modifié 1 avril 2015 à 11h09

Le ministre marocain des Affaires de la migration s’est félicité des avancées réalisées par son département. Sur les régularisations, son avis n’est pas partagé par certaines associations.

Le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, a organisé, ce mardi, le 2e Forum de la migration autour du thème: "défis d’interculturalité et enjeux d’intégration."

Dans son allocution introductive, M. Birou s'est félicité des avancées réalisées en la matière. Il a, à ce propos, loué le succès de l'opération de régulation exceptionnelle lancée depuis janvier 2014 et la mise en place de la commission de recours, pour le traitement des dossiers en appel.

Un point de vue que ne partagent pas tous les partenaires et acteurs associatifs. En effet, le Groupement anti-raciste d'accompagnement et de défense des étrangers et migrants (Gadem) avait fait part, la veille de la tenue du forum de la migration, de son mécontentement face à la lente avancée du chantier de régularisation, et le blocage de l'instance de recours.

Anis Birou s'est également dit fier des avancées réalisées dans le domaine législatif, à travers, notamment, l'élaboration de 3 projets de lois qui concernent la migration, l'asile et la lutte contre la traite humaine. Et de rappeler que la stratégie nationale de l'immigration et de l'asile est, actuellement, en train d'être mise en oeuvre.

Par ailleurs, M. Birou s'est dit engagé en faveur de l'intégration éducative, culturelle, sociale et économique des étrangers vivant sur le sol marocain.

C'est dans ce cadre qu'intervient le deuxième forum de la migration. L'objectif est d'"entamer le débat public et la réflexion sur la problématique de la gestion de la diversité culturelle... tout en évaluant l'expérience d'autres pays dans le domaine de la politique d'intégration culturelle" selon les propos du ministre. La finalité de ce grand débat public est de protéger la société marocaine contre les dérives du repli identitaire et de la xénophobie.

Parallèlement, le ministère chargé de la migration a lancé un appel à projet à destination des associations évoluant dans le domaine de l'accompagnement et de l'intégration des migrants résidents au Maroc.

Ces associations peuvent souscrire à ce programme jusqu'au 17 avril prochain, et devront présenter un projet en relation avec l'un des quatre axes suivants: l'intégration culturelle des migrants et de leurs enfants, l'assistance sociale et humanitaire, l'intégration économique des migrants ou encore leur accompagnement juridique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Communiqué de mise à disposition du Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.