Réforme de l'éducation: les syndicats réclament des mesures urgentes

Le ministre de l'Education nationale Rachid Benmokhtar s'est entretenu les différents syndicats d'enseignants, le lundi 23 mars, lors d'une rencontre préliminaire durant laquelle ont été présentés les axes de la vision 2030 concernant la réforme de l'éducation.

Réforme de l'éducation: les syndicats réclament des mesures urgentes

Le 26 mars 2015 à 16h54

Modifié 26 mars 2015 à 16h54

Le ministre de l'Education nationale Rachid Benmokhtar s'est entretenu les différents syndicats d'enseignants, le lundi 23 mars, lors d'une rencontre préliminaire durant laquelle ont été présentés les axes de la vision 2030 concernant la réforme de l'éducation.

Cette rencontre a également été l'occasion pour les syndicats d'exprimer leurs attentes et leurs revendications.

Contacté par nos soins, le membre du bureau exécutif de la fédération autonome de l'enseignement affiliée à l'UGTM, Youssef Allakouch explique: "Le plus important aujourd'hui est de hiérarchiser les urgences. Car nous constatons qu'il y a des réformes qui ne peuvent plus être reportées: le statut des enseignants et les attentes du corps éducatif, par exemple, ne peuvent plus attendre. Il est urgent de se pencher sur leurs problèmes car aucune autre réforme ne peut aboutir sans assainir la situation des enseignants", déclare notre interlocuteur avant de poursuivre: "parmi les réformes urgentes, il faut revoir l'espace scolaire. A titre d'illustration, il a été révélé durant la rencontre que 6.000 salles de cours contiennent des produits dangereux pour la santé des élèves et des enseignants. Ces bâtiments contiennent de l'amiante qui est une matière cancérigène. La réhabilitation des espaces est donc nécessaire et urgente."

Hemmadi Belayachi, membre du bureau national de la fédération nationale de l'enseignement, affiliée à la CDT estime de son côté que les chantiers doivent être réformés en parallèle: "il est nécessaire de réformer le statut de l'enseignant en parallèle avec les autres chantiers de réformes, tout en prenant en compte l'avis de tous les partenaires et acteurs éducatifs". L'approche participative doit justement figurer au centre même de la réforme. Y. Allakouch déclare à ce propos que "pour aboutir à une réforme durable, il faut que les enseignants soient intégrés. L'expérience tend à nous montrer que chaque réforme qui est dictée d'en haut échoue. Son caractère injonctif fait que les premiers concernés, à savoir les enseignants, y résistent" nous a-t-il déclaré.

De son côté, le membre du bureau national de la FNE-CDT estime qu'"il faut se focaliser sur les mesures prioritaires, dont la refonte des programmes scolaires et des curricula. Il faut également se pencher sur le nombre d'heures de travail, car le nombre d'heures de cours est actuellement trop élevé, et reste contre-productif, surtout dans le cycle primaire."

Par ailleurs, notre source pointe du doigt l'absence d'un modèle pédagogique marocain, et ajoute : "Il faudrait cesser d'importer des modèles étrangers qu'on a du mal à adapter dans le système éducatif national. Il est grand temps de définir, nous-mêmes, le modèle pédagogique que nous souhaitons adopter" revendique Y. Allakouch.

Il est à rappeler que ce premier rendez-vous n'est que le début d'une série de rencontres entre le ministère de l'Education nationale et les syndicats.

La prochaine date n'a pas encore été fixée mais, selon nos sources, la rencontre devrait avoir lieu dans les prochains jours.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: AVIS DE CONVOCATION Assemblée Générale Ordinaire du 31 Mai 2024 à 09h30 “SICAV ATTIJARI OBLIGATIONS”

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.