Implants mammaires: un registre national sera créé au Maroc

Alors que le lien est établi entre un cancer rare et les prothèses texturées, le ministère veut que les porteuses soient mieux suivies.

Implants mammaires: un registre national sera créé au Maroc

Le 26 mars 2015 à 12h49

Modifié 26 mars 2015 à 12h49

Alors que le lien est établi entre un cancer rare et les prothèses texturées, le ministère veut que les porteuses soient mieux suivies.

Le ministère de la Santé se saisit d’un dossier qui fait la une de l’actualité ces jours-ci : le lien établi en France entre les porteuses d’implants mammaires, notamment de type texturé, et une forme de cancer rare, le lymphome anaplasique à grandes cellules.

A ce jour, 18 cas de lymphomes ont été diagnostiqués en France, pays où le nombre de patientes porteuses d’implants mammaires est estimé à 400.000, note le ministère dans un communiqué diffusé le 26 mars.

Pas de cas diagnostiqué au Maroc

Au Maroc, si le ministère indique qu’aucun cas n’été diagnostiqué, il se veut toutefois prudent et préconise plusieurs mesures, après avoir consulté la Société marocaine des chirurgiens esthétiques plasticiens (Somcep) présidée par le Dr Fahd Benslimane.

La première mesure concrète consiste à créer un registre national de suivi des femmes porteuses d’implants mammaires au ministère de la Santé pour s’assurer de « la traçabilité des interventions d’implants mammaires. »

Le fichier recueillera notamment « le code d’identification qui est archivé dans le dossier médical des patientes pour le suivi de leur état de santé, et transmis également à la femme opérée sur son bulletin de sortie. »

Le ministère ne donne toutefois pas de délais précis pour la mise en place effective de ce registre national.

D’autres préconisations sont émises par les autorités sanitaires marocaines :

-non retrait des implants mammaires (cette décision est alignée sur celle des autorités sanitaires française et américaine) ;

-assurer un suivi rigoureux des patientes porteuses d’implants mammaires ;

-recueillir systématiquement et avant toute pose d’implant mammaire, le consentement éclairé par écrit de toute femme candidate à cette intervention. Ce consentement devra préciser à la femme le risque même minime de survenue de ce type de cancer sur implant mammaire ;

Enfin, le ministère invite toute femme porteuse d’implant mammaire à notifier au numéro économique du Centre national de pharmacovigilance - 0801 000 180 - toutes anomalies éventuelles ou symptômes constatés.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis: Cession CMB PLASTIQUE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.