Kenza Dadi: “le marketing n’est pas la cerise sur le gâteau“

Forte de sa longue expérience au sein du département Marketing de Procter & Gamble en France, en Suisse et au Maroc, Kenza Dadi lance son propre cabinet de conseil et d’accompagnement en marketing et communication.

Kenza Dadi: “le marketing n’est pas la cerise sur le gâteau“

Le 24 mars 2015 à 7h00

Modifié 24 mars 2015 à 7h00

Forte de sa longue expérience au sein du département Marketing de Procter & Gamble en France, en Suisse et au Maroc, Kenza Dadi lance son propre cabinet de conseil et d’accompagnement en marketing et communication.

DKC -pour Different Knowledgeable Convincing- appelle les entreprises à se différencier des concurrents en informant sur la valeur du produit et ainsi convaincre le consommateur.

De P&G France à DKC Casablanca

Kenza Dadi grandit au Maroc jusqu’à ses 18 ans. Elle poursuit ses études supérieures en France et en 1998 elle intègre l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris en Marketing.

Après quelques stages chez Danone et Kraft elle est recrutée chez P&G France en 2002 au département Marketing, où elle acquiert ses premières armes.

En 2004, elle rejoint l’entité P&G Western Europe en Suisse à Genève, où on lui confie la responsabilité du lancement d’une marque au niveau de l’Europe de l’Ouest.

Deux ans plus tard, elle retourne au Maroc, cette fois chez P&G North West Africa (NWA), où elle est nommée chef de groupe au département marketing. A la tête d’un portefeuille de marques, elle est notamment à l’origine du lancement de Pampers en Algérie. Elle est aussi responsable de la formation du département marketing.

Promue Directrice Marketing et Communication en 2011 pour la région Afrique du Nord-Ouest (Maroc et Algérie), elle est en charge de la définition et de l’exécution du plan marketing du portefeuille de marques pour la région.

Après 8 ans de bons et loyaux services chez P&G Maroc, elle lance en Janvier 2015 son cabinet à Casablanca pour mettre son expertise de brand management acquise au sein de la multinationale au service d’un nombre plus large d’entreprises.

Une offre de services inclusive

A Casablanca, elle propose ses services à une clientèle B-to-B ou B-to-C désireuse d’entreprendre une démarche marketing pour ses produits vendus au Maroc et en Algérie.

Que l’entreprise recherche une prestation pour une problématique commerciale spécifique - déterminer ponctuellement une stratégie de marque, un plan de négociation avec les fournisseurs, des modules de formation pour ses équipes marketing- ou qu’elle désire un accompagnement prolongé dans la formation d’un département marketing, DKC propose des interventions modulées à ces besoins.

DKC suit ainsi les entreprises à différents stades de développement. Pour une entreprise qui n’a pas de département marketing, Kenza Dadi propose une externalisation du Directeur Marketing, qui est alors partie prenante au résultat de l’entreprise. Une direction mutualisée, appropriée pour les petites entreprises en croissance rapide.

Pour une entreprise basée au Maroc et qui déploie une activité marketing en Algérie, elle propose un travail d’agence pour garantir la bonne gouvernance des opérations exécutées à l’étranger.

Le Brand Management au cœur du développement de l’entreprise

Kenza Dadi croit dans le principe de brand management. Pour nouer une relation de confiance durable avec le consommateur, la marque doit parler et répondre à ses attentes.

L’approche Brand Management est ainsi inclusive: il ne s’agit plus seulement de mettre en place une campagne publicitaire ponctuelle, lorsque les recettes de l’entreprise le permettent, mais de travailler le produit dans sa dimension conception, contenu, prix et enfin communication pour qu’il réponde à une attente de marché.

«Le marketing ne doit pas être la cerise sur le gâteau, même la plus petite entreprise doit avoir une démarche marketing». 

Pour cette spécialiste du brand management, cette approche est essentielle dans le paysage économique marocain très concurrentiel, où les marques peinent à se démarquer. La notion de création de valeur est omniprésente en marketing.

Convaincre le consommateur, c’est lui démontrer que son produit est différent et a sa valeur propre. Pour elle, le marketing doit être perçu par les chefs d’entreprise comme un investissement durable qui renforce les fondamentaux de l’entreprise et qui génère un résultat durable.

Cette vision du marché, Kenza Dadi la prolonge à l’échelle du Maroc. Le pays a certes dégagé une croissance économique de 3,5% en 2014 mais les gains opportunistes ne dureront pas. Les acteurs économiques doivent pouvoir se démarquer par des fondamentaux solides, travailler leur image à travers l’information et la crédibilité.

Pour celle qui a également été responsable de la formation du département marketing au Maroc, le marketing est également une approche scientifique de bonne gouvernance au sein de l’entreprise en déterminant des process très clairs.

Pour la gestion d’équip,e ces méthodologies sont essentielles: chaque membre de l’équipe connaît exactement la tâche, la mission qui lui incombe et sait ce qu’on attend de lui. Le résultat de chaque mission doit être mesurable et évalué. Cette approche responsabilise vraiment les équipes.

“De bons matériaux pour de bons immeubles“

Kenza Dadi développe pour le moment seule l’activité de DKC. Elle travaille avec son réseau de confiance, en faisant appel à des profils variés selon les missions.

Mais dès que les fondamentaux seront posés, elle compte bien former une équipe autour d’elle, et transmettre sa méthode et son expertise.

D’ailleurs, «le Maroc recèle d’une quantité de talents incroyables, beaucoup de personnes sont bien formées, et celles qui ne le sont pas ne demandent qu’à l’être. Il existe de très bonnes écoles au Maroc, comme l’ISCAE, l’école des ingénieurs de Hassania».

Les recruteurs ont ici un rôle à jouer, en transmettant durablement des acquis professionnels, en responsabilisant les équipes, et en initiant une amélioration permanente des qualifications des jeunes. C’est au manager de modeler cette ressource, car «pour faire de bons immeubles, il faut de bons matériaux».

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL ISTITMAR CHAABI DIVERSIFIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.