Solaire: Appel à manifestation d'intérêt pour la réalisation de la phase Noor PVI
L'Agence marocaine de l'énergie solaire (Masen) a annoncé, mardi, le lancement d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour la réalisation de la phase Noor PV I qui prendra fin le 6 avril 2015 à 09 heures du matin.
Selon un communiqué du Masen, la phase Noor PV I comprendra la centrale Noor IV d'une capacité de 50 à 70 MW, située à Ouarzazate et pourrait également porter sur les projets Noor Laayoune et Noor Boujdour, d'une capacité autour de 50 MW chacune.
Les projets de cette phase devraient être développés "sous le schéma IPP (Independant Power Production) à travers un appel d'offres international portant sur la conception, le financement, la construction, l'exploitation et la maintenance desdits projets", précise le MASEN.
Dans le cadre du plan solaire Noor, le Maroc vise à développer des centrales solaires d'une capacité minimale de 2 000 MW d'ici 2020, équivalente à un taux de 14 pc de la capacité électrique totale installée, à travers un mix technologique répondant aux besoins du pays.
Suite au lancement réussi des trois premières centrales CSP sur le complexe solaire Noor Ouazazate, Masen lance le processus de développement de nouvelles centrales utilisant la technologie photovoltaïque.
à lire aussi
Article : Saisie de 8,6 tonnes de cannabis près de Boujdour
La police de Laâyoune, en coordination avec les services de la Direction générale de surveillance du territoire (DGST), a mis en échec, tôt ce mardi 5 mai, une tentative de trafic de 8 tonnes et 600 kg de chira, et interpelé trois individus soupçonnés de liens avec un réseau criminel s'activant dans le trafic international de stupéfiants et de psychotropes.
Article : Révolution dans l'assiette : ce que les réseaux sociaux révèlent de la nouvelle conscience alimentaire marocaine
Une analyse massive de plus de 121.000 données collectées entre avril 2025 et janvier 2026 dresse un portrait inédit des mutations alimentaires au Maroc. Entre l’explosion du véganisme, la radicalité du régime carnivore et le retour des superaliments locaux, les Marocains réinventent leur rapport à la santé, principalement en Darija et sur TikTok.
Article : Céramique : la filière marocaine veut s’imposer comme un levier industriel stratégique
Le 15 mai 2026 à Casablanca, l’APIC organise la première Journée nationale dédiée au secteur, sous l’égide du ministère de l’Industrie et du commerce. Industriels, architectes, designers, experts et représentants institutionnels y débattront du "Made in Morocco", des standards de qualité et des perspectives de développement d’un matériau au cœur des enjeux de construction et de compétitivité
Article : Édition au Maroc : le numérique en progression, mais encore limité à 10,8% des publications
Malgré une progression de 33,83% par rapport au précédent rapport, l’édition numérique reste marginale au Maroc, ne dépassant pas les 10,84% des 4.124 publications recensées en 2024-2025.
Article : ONU : António Guterres reçoit Omar Hilale et salue les avancées de la présidence marocaine de la PBC
Reçu à New York par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, l’ambassadeur du Maroc, Omar Hilale, en sa qualité de président de la Commission de consolidation de la paix (PBC), a présenté les avancées de la présidence marocaine ainsi que les efforts déployés en faveur de la paix, notamment en Afrique, des initiatives saluées par le Secrétaire général de l’ONU.
Article : La météo de ce mardi 5 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le mardi 5 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps assez chaud sur l’intérieur des […]