A Marrakech, le domaine Azrak privé d'eau depuis décembre dernier

Les acquéreurs des résidences du domaine Azrak ne sont pas au bout de leurs peines. Après la désillusion liée à la livraison des appartements, les résidents doivent faire face à une coupure d'eau qui dure depuis décembre dernier.

A Marrakech, le domaine Azrak privé d'eau depuis décembre dernier

Le 17 mars 2015 à 11h05

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Les acquéreurs des résidences du domaine Azrak ne sont pas au bout de leurs peines. Après la désillusion liée à la livraison des appartements, les résidents doivent faire face à une coupure d'eau qui dure depuis décembre dernier.

L'affaire remonte à la fin des années 2000, lorsque le promoteur français Vacances Bleues a montré les premiers signes de défaillance. Aujourd'hui, la situation empire, le domaine n'est plus raccordé à l'eau potable malgré une décision de justice qui donne raison aux acquéreurs.

En effet, un jugement en première instance prononcé le 2 février 2015 a sommé la Radeema, la société déléguée chargée de la distribution d'eau à Marrakech, d'alimenter la zone résidentielle. Une décision qui n'a toujours pas été appliquée malgré le dépôt du dossier d'exécution le 6 du même mois.

"Sur les 40 résidents du domaine Azrak, 16 copropriétaires ont intenté le procès contre la Radeema. Leur avocat leur a certifié, dix jours à partir de la date du jugement (délai de recours en appel), que la société délégataire n'avait pas l'intention de s'opposer à la pose de compteurs individuels", nous déclare un acquéreur.

C'est justement là où réside le problème: une facture impayée par le promoteur immobilier d'un montant de 650.000 DH concernant la consommation en eau de 2007 à aujourd'hui. Un montant qui n'a pourtant jamais été réclamé à Vacances bleues, le promoteur immobilier du domaine Azrak, mais que la Radeema contraint les habitants à régler.

Pour l'heure, notre source nous apprend que dans l'attente de l'application de la décision de justice, les habitants du domaine n'ont pas accès à l'eau potable: "Pour les besoins courants en eaux, nous ne nous servons que de l'eau du puits".

Un autre acquéreur nous déclare que "certains locataires se voient dans l'obligation de quitter le domaine" avant d'ajouter: "Nous avons le sentiment d être pris en otage, pourtant le droit à l'eau a été constitutionnalisé. Ce droit doit être assuré par l’Etat et les collectivités locales."

Le problème du raccordement ne se pose pas concernant l'électricité. Notre source nous confirme que "le contrat passé entre le promoteur et l'ONEE prévoyait l'installation de compteurs individuels, en plus d'une compteur que le syndic paye concernant les parties communes."

Pour rappel, plusieurs affaires opposant les acquéreurs au promoteur immobilier et aux autorités sont actuellement en cours, concernant, notamment, la non-livraison ou livraison partielle des biens, ainsi que l'octroi irrégulier de certaines autorisations.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: Résultats Annuels AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.