L'UECSE annonce le retour de L'flssafa f'zen9a

L’Union des étudiants pour le changement du système éducatif prépare un plaidoyer qui sera soumis au gouvernement.

L'UECSE annonce le retour de L'flssafa f'zen9a

Le 27 février 2015 à 10h59

Modifié 27 février 2015 à 10h59

L’Union des étudiants pour le changement du système éducatif prépare un plaidoyer qui sera soumis au gouvernement.

La philosophie occupera de nouveau l'espace public à partir de samedi prochain à Rabat à travers le projet lancé il y a deux ans par l’Union des étudiants pour le changement du système éducatif (UECSE), et qui a été repris dans plus d'une dizaine de villes du royaume.

"Actuellement, trois villes maintiennent l'organisation de L'flssafa f'zan9a (NDLR: la philosophie dans la rue). Et nous espérons que le projet s'étendra à d'autres villes après le lancement de la nouvelle édition de l'événement. Car il faut savoir une chose, c'est qu'on ne pilote pas les autres initiatives. Ce sont des événements autonomes et spontanés" indique Nabil Belkabir, membre et co-fondateur de l'UECSE.

Le choix du sujet abordé et de l'endroit dans lequel se tient l'événement se feront de manière démocratique. "Nous récolterons, chaque semaine, les propositions des internautes concernant le sujet. Nous les soumettons ensuite au vote du public, et le sujet qui aura récolté le plus grand nombre d'avis sera débattu. Il en est de même en ce qui concerne l'endroit où sera organisée la rencontre" explique Nabil.

Le prochain débat aura lieu le samedi 28 février, à 15h, à la plage de Rabat, et aura pour thème la question suivante: quel est le rôle de l'Etat ?

Pour promouvoir l'événement, l'équipe organisatrice a recours aux contenus vidéo. En effet, après le choix du sujet, l'équipe vidéo réalise un micro-trottoir qu'elle publie quelques jours avant la tenue de la rencontre.

Par ailleurs, l'UECSE se penche également sur l'ouverture prochaine de l'université populaire, avec des cours alternatifs animés par des professeurs, chercheurs ou experts de l'éducation. D'ailleurs, "le premier cours concernera la privatisation de l'éducation au Maroc" nous indique notre source.

Concernant cette dernière problématique, "l'UECSE avait élaboré un rapport parallèle adressé à l'ONU, avec une cinquantaine organisations en comptant le réseau de la Coalition marocaine pour l'éducation pour tous" déclare M. Belkabir.

Et de poursuivre : "nous sommes en train de formuler des questions qui seront adressées au comité des droits économiques, sociaux et culturels. Le comité pourra en retenir quelques unes qui seront ensuite soumises aux représentants de l'Etat, dans un ou deux mois. Le gouvernement aura deux mois pour formuler ses réponses. Des réponses sur la base desquelles nous allons établir un rapport en juin ou juillet prochains" conclut M. Belkabir.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”