La fausse alerte à la bombe de Casablanca parodiée sur Internet

Le « déminage » du pseudo cartable piégé fait l’objet de détournements hilarants sur le net. Revue des parodies.

La fausse alerte à la bombe de Casablanca parodiée sur Internet

Le 26 février 2015 à 15h39

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Le « déminage » du pseudo cartable piégé fait l’objet de détournements hilarants sur le net. Revue des parodies.

Un puits rudimentaire en plein quartier Maârif de Casablanca, une scène de crime à Jamaâ El Fna, un agent de la police scientifique en costume de Robocop. Non, il ne s’agit pas du tournage d’une série Z bon marché, mais d’un des nombreux détournements parodiques de la fausse alerte à la bombe de Casa.

Mercredi, un cartable abandonné en pleine rue avait en effet mobilisé la police dans le quartier  Mâarif à Casablanca. Des précautions d'usage avaient alors été prises par la police scientifique, comme le montrent plusieurs images. Heureusement, le cartable considéré comme suspect s’était avéré vide.

Les fausses alertes à la bombe demeurent anecdotiques au Maroc, contrairement à d’autres pays comme la France ou l’Angleterre. Mais chez nos amis Français et Britishs, la méthodologie utilisée par la police scientifique n’est franchement pas la même…

Les policiers sont accompagnés de robots démineurs montés sur chenilles et bardés de caméras HD. Pilotés à distance, ces robots examinent  les colis suspects et permettent d’assurer la sécurité des policiers. Mais qu’importe, l’omniprésence d’Internet et la démocratisation des logiciels de retouche photo ont entraîné le fleurissement de détournements parodiques.

Quelques heures après, les détournements ont commencé à fleurir sur Internet, non sans humour, parfois absurde, dans la même veine que la kerrata géante d’Ouzzine.

Sous le hashtag #moul9anboula, le cartable devient tour à tour un seau à puits, un singe, un yo-yo ou… Hamid Chabat ! Les « trolleurs » marocains s’amusent de tout et complètent les images de légendes plus ou moins drôles.

 

 

Durant le mois de ramadan dernier, Hamid Chabat avait estimé judicieux de poster sur sa page Facebook une photo le montrant en train de prier dans son salon. Sauf que l’image en question a été largement parodiée, devenant même un classique dans la twittosphère marocaine. Aujourd’hui, Chabat le pieu prend la place du cartable suspect.

 

 

« Super Allal », l’homme qui est est venu « sauver » le quartier Al Massira de Rabat en novembre 2014 pendant les inondations. Armé de courage, il s’était plongé dans une eau peu recommandable à la baignade afin de dégager une bouche d’égout des immondices venues s’y coincer et permettre l’écoulement des eaux de pluies. Depuis, Allal est devenu un héros national. 

 

 

Scène de crime à la place Jamaâ El Fna. Ici, l’expert va à la pêche de bouteilles de Coca en verre. Un jeu très apprécié à la célèbre place de Marrakech.

 

 

Visiblement concentré, l’expert veut faire tourner sa toupie (trombia) le plus longtemps possible.

 

 

Un puits rudimentaire en plein Maârif.

 

 

 

Les experts jouent au yo-yo.

 

 

La page satirique le36 qui détourne quotidiennement l’actualité y va elle aussi de sa parodie. 

Au Maroc, pas une semaine ne passe sans que des faits d’actualités ne soient détournés avec une bonne dose d’humour. Une poignée de ces « mèmes » est même passée à la postérité, comme celui sur Hamid Chabat en train de prier chez lui ou encore la raclette de l’ancien ministre de la Jeunesse et des sports, « 5è dan en karrata ». Face à la menace terroriste, mieux vaut rire que vivre dans l’angoisse. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: INDICATEURS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.