Une vidéo raciste vise Issa Hayatou

Un jeune youtubeur marocain met en scène le président de la CAF dans une vidéo d’animation à caractère clairement raciste.  

Une vidéo raciste vise Issa Hayatou

Le 19 février 2015 à 14h55

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Un jeune youtubeur marocain met en scène le président de la CAF dans une vidéo d’animation à caractère clairement raciste.  

Le football exacerbe les identités et donne bien souvent lieu à des manifestations racistes au ras des pelouses ou en dehors. Mais là où la créativité et l’humour sont mis au service de l’antiracisme dans le monde du football, voilà qu’une poignée de jeunes créatifs marocains va à contre-courant et réalise une vidéo d’animation grotesque à caractère ostensiblement raciste à l’encontre de Issa Hatayou, président de la Confédération africaine de football (CAF).

Dans un simulacre de l'émission de télé-crochet «Arabs Got Talent» estampillée «Moroccan’s Got Talent», un candidat (Issa Hayatou) se présente face à 4 jurés manifestement marocains. Après s’être présenté comme il est de coutume dans ce type d’émissions, le personnage représentant Issa Hayatou se met à danser sur les rythmes de «Hek Lili Nifi», parodie marocaine du tube Shekini de P-Square.   

Sous couvert d’humour (très douteux), la vidéo fait appel aux thèmes traditionnels de la négrophobie: un personnage naïf et primitif, sommairement habillé d’un pagne, qui adore danser et manger des bananes, ce fruit exotique riche en potassium que certains utilisent pour véhiculer leur racisme anti-noir. Dans ce sombre tableau, il ne manque que les cris de singes et la marmite fumante des cannibales.

A la fin de la prestation du personnage censé représenter Issa Hayatou, les jurés donnent leurs avis respectifs. Et alors que le premier semble conquis par le spectacle qui s’offre à ses yeux, un autre réplique en lui reprochant de féliciter «un noir qui nous a privé de jouer 4 ans et nous a volé 10 milliards de centimes».

Ces propos qui tombent sous le coup de la loi font à l’évidence référence aux sanctions récemment prononcées par la CAF à l’encontre du Maroc, soit une exclusion des deux prochaines CAN assortie de deux amendes totalisant près de 100 millions de DH.  Sans transition, l’ancien ministre de la Jeunesse et des sports, Mohammed Ouzzine fait son entrée sur scène armée de deux machettes et achève le candidat. Les jurés votent unanimement non.

Cette succession malheureuse de saynètes racistes, grotesques et diffamatoires mise en ligne le 16 février sur Youtube a déjà été visionnée plus de 100.000 fois. Des confrères l’ont relayée.

Le football, victime du racisme

Il est de notoriété publique que le sport le plus populaire au monde est gangrené par le racisme. Il y a deux jours, une agression raciste des supporters de Chelsea a eu lieu dans le métro parisien. Un incident qui a suscité une salve de tweets indignés et qui est venu ternir un peu plus l'image de la Premier League habituée des scandales racistes.

Trois semaines auparavant, soit après la défaite de l’équipe tunisienne face à la Guinée Equatoriale en Coupe d’Afrique des nations 2015, des internautes tunisiens ont déversé sur internet leur racisme anti-noir ; ils ont agressé et volé de pauvres étudiants qui n’ont rien de commun avec les Guinéens que la couleur de leur peau.

Au Maroc, le racisme n’est pas particulièrement associé au monde du football, mais il est bien présent: mépris, insultes, agressivité et humiliations quotidiennes sont bien souvent le lot des Subsahariens. 

Pour combattre la montée en puissance de ce fléau dans le Royaume, la coalition « Papiers pour tous » avait lancé en mars dernier une campagne sous le slogan : « Massmiytich Azzi! » (« Je ne m'appelle pas 'un noir'. J'ai un nom ! ») . Aujourd’hui, une nouvelle campagne de la coalition « Papiers pour tous » ne serait pas de trop.

En tout état de cause, si l’on croit défendre la cause du football marocain de cette manière, on se trompe sur toute la ligne. Cette vidéo est contraire aux principes universels, et également aux intérêts du Maroc et à sa politique africaine.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.