img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Centre de transfusion sanguine: l’UMT et l’UGTM réagissent

Donateurs mineurs, pathologies graves, mauvais conditionnement… Les syndicats rejettent les accusations du ministère de la Santé.

Centre de transfusion sanguine: l’UMT et l’UGTM réagissent
Amine Belghazi
Le 19 février 2015 à 10h37 | Modifié 19 février 2015 à 10h37

Ils appellent aussi à l'élaboration d'un cadre légal précis pour les centres de transfusion sanguine.

La CDT santé vient de publier une mise au point concernant son implication dans l'élaboration du communiqué, conjointement signé par l'UMT et l'UGTM, concernant des accusations graves portées à l'encontre directeur du Centre national de transfusion sanguine et d'hématologie.

"A aucun moment nous n'avons été consultés pour l'élaboration de ce communiqué. Pourtant, à notre grande surprise, nous avons été cités avec les deux autres centrales syndicales. Ce texte comprend des accusations sans fondements et sans preuves, et notre but n'a jamais été de diffamer" lance, d'emblée, le Dr Mostafa Chanaoui, secrétaire général de la CDT Santé.

Parmi les accusations graves que comporte le communiqué, figure le prélèvement de sang auprès de personnes âgées de moins de 18 ans dans les établissements scolaires, sans l'accord de leurs parents ou tuteurs. Les syndicats accusent également un responsable, sans le nommer, d'avoir effacé les noms des personnes atteintes d'hépatite ou de syphilis de la base de données du Centre national de transfusion sanguine, et ce afin de les réintégrer parmi les donateurs.

Une autre accusation et non des moindres concerne le mauvais conditionnement de près de 17.000 poches de sang, entre le 18 et le 20 novembre 2013, avant d'être congelées, puis envoyées le 25 du même mois en France, afin qu'en soit extraite l'albumine qui sera ensuite distribuée aux patients marocains.

La réaction du ministère de la Santé a été de suspendre deux fonctionnaires du Centre régional de transfusion de Rabat, pour n'avoir pas été présents à leurs postes, et injoignables par téléphone.

Le SG de la CDT Santé dénonce une réaction abusive de la part du ministère: "nous soutenons les personnes qui ont fait l'objet d'une mise à l'écart par le ministère dans l'absence d'un cadre référentiel qui définit les responsabilités et le fonctionnement des centres de transfusion." En effet, le Dr Chanaoui constate que "la structure des centres n'est pas claire, et ils ne disposent d'aucune assise légale qui régit leur fonctionnement."

A ce propos, la CDT appelle à mettre en place un cadre légal permettant d'organiser les rapports entre les acteurs et les centres desquels ils relèvent. Le syndicat appelle également, entre autres revendications, à définir les horaires et les conditions de travail du personnel des centres, compte tenu du manque important en effectifs, et de l'absence de moyens et d'outils nécessaires à la bonne gestion de ces établissements.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Amine Belghazi
Le 19 février 2015 à 10h37

à lire aussi

Commission d'enquête sur le soutien à l'élevage : une réunion de concertation est prévue le mardi 30 juin
Quoi de neuf

Article : Commission d'enquête sur le soutien à l'élevage : une réunion de concertation est prévue le mardi 30 juin

À la demande de trois composantes de la majorité gouvernementale, une réunion de concertation se tiendra ce mardi 30 juin.

Bourse de Casablanca : Attijariwafa bank reprend son rang de première capitalisation devant Managem
Actus

Article : Bourse de Casablanca : Attijariwafa bank reprend son rang de première capitalisation devant Managem

Ce lundi 29 juin, vers 12h30, Attijariwafa bank est redevenue la première capitalisation de la Bourse de Casablanca, reprenant la place occupée ces dernières semaines par Managem. La banque affiche désormais une valorisation de 146,75 milliards de dirhams, contre 138,26 milliards pour le groupe minier, soit un écart de près de 8,5 milliards de dirhams entre les deux valeurs.

Mondial 2026 : avant Maroc-Pays-Bas, le vieux dilemme des binationaux raconté par “Superleeuwen”
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : avant Maroc-Pays-Bas, le vieux dilemme des binationaux raconté par “Superleeuwen”

À quelques heures du duel de Monterrey, une série néerlandaise sortie après l’épopée de 2022 éclaire le ressort intime qui a poussé plusieurs joueurs formés aux Pays-Bas à porter le maillot marocain. Entre reconnaissance, héritage familial et regard porté sur les enfants de l’immigration, le choix des Lions de l’Atlas dépasse largement le cadre sportif.

Croissance à 4,6% au T1 2026 : le rebond agricole compense le ralentissement du non-agricole
ECONOMIE

Article : Croissance à 4,6% au T1 2026 : le rebond agricole compense le ralentissement du non-agricole

La croissance économique s’est établie à 4,6% au T1 2026, contre 5% une année auparavant. Le niveau reste solide, mais les moteurs de cette croissance sont moins forts. L’agriculture soutient fortement l’activité, alors que le secteur non agricole ralentit, l’investissement perd de l’élan et les importations continuent de peser sur la croissance.

La BEI vise plus de 700 millions d’euros d’investissements au Maroc en 2026
Quoi de neuf

Article : La BEI vise plus de 700 millions d’euros d’investissements au Maroc en 2026

Présente au Maroc depuis 1979, l’institution européenne dit avoir triplé ses financements dans le Royaume en cinq ans, avec des projets allant de Tanger Med au solaire de Ouarzazate, en passant par l’éducation, les réseaux et le câble Medusa.

OCP transforme le choc des engrais en avantage stratégique (Oxford Analytica)
Actus

Article : OCP transforme le choc des engrais en avantage stratégique (Oxford Analytica)

Dans une analyse consultée par Médias24, Oxford Analytica estime qu'OCP pourrait renforcer durablement sa position sur le marché mondial des engrais grâce à sa stratégie d'intégration industrielle, au développement de l'ammoniac vert, à la montée en puissance du TSP et à ses nouveaux investissements. Détails.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité