Les fleuristes marocains prêts pour la Saint Valentin

Ce samedi 14 février, les fleuristes marocains vont connaître une journée de rush, la plus forte de l’année.  

Les fleuristes marocains prêts pour la Saint Valentin

Le 13 février 2015 à 12h27

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Ce samedi 14 février, les fleuristes marocains vont connaître une journée de rush, la plus forte de l’année.  

L’objet du désir sera la rose, ou plutôt des bouquets de roses, rouge écarlate de préférence, censées exprimées la passion, ou blanches censées exprimer la pureté. La Saint Valentin est un événement bien packagé pour les amoureux et qui a s’est mondialisé, car l’amour, on le sait, ignore les cultures et les frontières.

La Saint Valentin reste la meilleure période de l’année en matière de vente de fleurs.  Cette année, les fleuristes ont commandé des dizaines milliers de roses rouges et blanches pour satisfaire les amoureux marocains. A lui seul, le portail mafleur.ma a commandé 19.000 roses. Et si vous voulez être original-e, vous avez le choix entre les orchidées rouges ou les œillets rouges.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les fleurs ne sont pas issues de la production locale. Elles sont importées des Pays-Bas, leader dominant qui détient 68% de parts du marché mondial de la fleur. La rose hollandaise reste la fleur coupée la plus vendue au monde, elle est connue par sa qualité haut de gamme et pour son prix accessible.

Au Maroc, les prix des roses s'enflamment pendant la Saint Valentin. Cette année 2015 ne va pas faire l’exception: Hors période, un bouquet de fleurs normal acheté chez un fleuriste coûte entre 50 et 220 DH, or pendant la fête des amoureux, le prix d’un bouquet de roses simple sera facturé à partir de 300 dirhams et atteindra 3.000 dirhams si le client est admirateur de créations florales originales et personnalisées.

Pour rappel, le 14 février dernier, plus aucune rose n’était à vendre à Casablanca, les dernières roses avaient été vendues à 20 DH pièce.

Mais pourquoi les fleuristes ne commandent plus chez les producteurs locaux? Pourtant la qualité de la rose marocaine est reconnue de par le monde. Malgré les superficies actuelles réservées aux cultures florales à Taza, Ouarzazate, Marrakech et Agadir, le Maroc n’arrive pas à couvrir la totalité des besoins du marché local des fleurs coupées et penche vers l’exportation des produits émanant de la rose tels les huiles essentielles, l’eau de rose et crèmes.

La production locale ne suffit pas lors des périodes de pointe comme la fête des amoureux.

Signalons que l’éventail des cadeaux s’élargit chaque année, avec par exemple les séjours touristiques, les bijoux ou plus prosaïquement, l’électroménager.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: « Erratum - Publication de la valeur liquidative des OPCI gérés par la société Ajarinvest SA au titre de l'arrêté du 02.01.2024 »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.