Le Maroc publie un guide pratique contre le grand froid
Que faire, et ne pas faire, en cas de froid intense ? Les recommandations du professeur Houcine Khaldi, publiées par le ministère de la Santé.
Ce guide synthétise l'ensemble des risques et des vulnérabilités qui peuvent atteindre les populations des différentes provinces du royaume touchées par les fortes baisses des températures. Il s'agit essentiellement des douars situés à plus de 1.500 mètres d'altitude.
Une enquête réalisée par le ministère de l'Intérieur datant de 2008 a recensé 990 douars, répartis sur 19 provinces, et abritant une population totale de plus de 400.000 personnes.
Ces endroits ont été classés par niveau de risque, selon que leur enclavement, en période de chute de neige, dépasse une semaine, n'excède pas une semaine ou ne dépasse pas 2 à 3 jours.
Ce document détaille, à la manière d'un guide de premiers secours, les symptômes qui permettent de diagnostiquer les risques liés au froid. Il est possible, par exemple, de diagnostiquer les gelures et les engelures, à travers une liste de symptômes et de sensations clairement définis dans le manuel.
Il en est de même en ce qui concerne l'hypothermie, qu'elle soit modérée (entre 32 et 35°C), sévère (28 à 32°C) ou très sévère (température inférieur à 28°C), respectivement détectables par un ensemble de signaux dont les frissons et les tremblements, une rigidité musculaire ou le coma.
Au cas pas cas, les bons conseils
Le manuel détaille également les mesures préventives générales et spécifiques relatives à chaque cas. Un guide de sauvetage qui indique la conduite à tenir, mais aussi les gestes à éviter. Un chapitre est également consacré aux populations à risque, dont les personnes atteintes d'affections de longue durée, ou encore les femmes enceintes, les enfants et les nourrissons.
Le guide est adressé au personnel du ministère de la Santé, aux accompagnateurs sociaux, aux équipes des centres d'hébergement d'urgence, aux bénévoles et soignants, ainsi qu'aux équipes des unités mobiles des délégations du ministère de la Santé. Le guide est destiné à être largement diffusé et expliqué, par ces agents, à l'ensemble des populations concernées par ces vagues de froid.
à lire aussi
Article : Commission d'enquête sur le soutien à l'élevage : une réunion de concertation est prévue le mardi 30 juin
À la demande de trois composantes de la majorité gouvernementale, une réunion de concertation se tiendra ce mardi 30 juin.
Article : Bourse de Casablanca : Attijariwafa bank reprend son rang de première capitalisation devant Managem
Ce lundi 29 juin, vers 12h30, Attijariwafa bank est redevenue la première capitalisation de la Bourse de Casablanca, reprenant la place occupée ces dernières semaines par Managem. La banque affiche désormais une valorisation de 146,75 milliards de dirhams, contre 138,26 milliards pour le groupe minier, soit un écart de près de 8,5 milliards de dirhams entre les deux valeurs.
Article : Mondial 2026 : avant Maroc-Pays-Bas, le vieux dilemme des binationaux raconté par “Superleeuwen”
À quelques heures du duel de Monterrey, une série néerlandaise sortie après l’épopée de 2022 éclaire le ressort intime qui a poussé plusieurs joueurs formés aux Pays-Bas à porter le maillot marocain. Entre reconnaissance, héritage familial et regard porté sur les enfants de l’immigration, le choix des Lions de l’Atlas dépasse largement le cadre sportif.
Article : Croissance à 4,6% au T1 2026 : le rebond agricole compense le ralentissement du non-agricole
La croissance économique s’est établie à 4,6% au T1 2026, contre 5% une année auparavant. Le niveau reste solide, mais les moteurs de cette croissance sont moins forts. L’agriculture soutient fortement l’activité, alors que le secteur non agricole ralentit, l’investissement perd de l’élan et les importations continuent de peser sur la croissance.
Article : La BEI vise plus de 700 millions d’euros d’investissements au Maroc en 2026
Présente au Maroc depuis 1979, l’institution européenne dit avoir triplé ses financements dans le Royaume en cinq ans, avec des projets allant de Tanger Med au solaire de Ouarzazate, en passant par l’éducation, les réseaux et le câble Medusa.
Article : OCP transforme le choc des engrais en avantage stratégique (Oxford Analytica)
Dans une analyse consultée par Médias24, Oxford Analytica estime qu'OCP pourrait renforcer durablement sa position sur le marché mondial des engrais grâce à sa stratégie d'intégration industrielle, au développement de l'ammoniac vert, à la montée en puissance du TSP et à ses nouveaux investissements. Détails.
