Le Maroc publie un guide pratique contre le grand froid

Que faire, et ne pas faire, en cas de froid intense ? Les recommandations du professeur Houcine Khaldi, publiées par le ministère de la Santé.

Le Maroc publie un guide pratique contre le grand froid

Le 10 février 2015 à 17h07

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Que faire, et ne pas faire, en cas de froid intense ? Les recommandations du professeur Houcine Khaldi, publiées par le ministère de la Santé.

Ce guide synthétise l'ensemble des risques et des vulnérabilités qui peuvent atteindre les populations des différentes provinces du royaume touchées par les fortes baisses des températures. Il s'agit essentiellement des douars situés à plus de 1.500 mètres d'altitude.

Une enquête réalisée par le ministère de l'Intérieur datant de 2008 a recensé 990 douars, répartis sur 19 provinces, et abritant une population totale de plus de 400.000 personnes.

Ces endroits ont été classés par niveau de risque, selon que leur enclavement, en période de chute de neige, dépasse une semaine, n'excède pas une semaine ou ne dépasse pas 2 à 3 jours.

Ce document détaille, à la manière d'un guide de premiers secours, les symptômes qui permettent de diagnostiquer les risques liés au froid. Il est possible, par exemple, de diagnostiquer les gelures et les engelures, à travers une liste de symptômes et de sensations clairement définis dans le manuel.

Il en est de même en ce qui concerne l'hypothermie, qu'elle soit modérée (entre 32 et 35°C), sévère (28 à 32°C) ou très sévère (température inférieur à 28°C), respectivement détectables par un ensemble de signaux dont les frissons et les tremblements, une rigidité musculaire ou le coma.

Au cas pas cas, les bons conseils

Le manuel détaille également les mesures préventives générales et spécifiques relatives à chaque cas. Un guide de sauvetage qui indique la conduite à tenir, mais aussi les gestes à éviter. Un chapitre est également consacré aux populations à risque, dont les personnes atteintes d'affections de longue durée, ou encore les femmes enceintes, les enfants et les nourrissons.

Le guide est adressé au personnel du ministère de la Santé, aux accompagnateurs sociaux, aux équipes des centres d'hébergement d'urgence, aux bénévoles et soignants, ainsi qu'aux équipes des unités mobiles des délégations du ministère de la Santé. Le guide est destiné à être largement diffusé et expliqué, par ces agents, à l'ensemble des populations concernées par ces vagues de froid.

 

guide
(Cliquer sur l'image pour lire les slides et les feuilleter)

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Erratum - ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 10 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.