“L'employabilité des jeunes marginalisés” le 27 janvier à la CGEM
L'employabilité des jeunes marginalisés est le thème d'une conférence-débat qui sera organisée, mardi au siège de la CGEM à Casablanca, à l'initiative du British council et en partenariat avec trois instituts britanniques et les associations Bayti et AIDA.
Organisée dans le cadre du programme "Skills for employability", programme phare du British council élaboré en vue du développement des compétences et de la formation professionnelle, cette rencontre permettra de sensibiliser le public autour de la question de l'employabilité des jeunes marginalisés.
La rencontre a pour objectifs de renforcer le dialogue et la coopération entre les principaux acteurs privés et étatiques attachés à la question de l'employabilité des jeunes marginalisés au Maroc et au Royaume-Uni, construire une communauté internationale collaborative mettant l'accent sur le développement des jeunes en difficulté et aussi partager les résultats obtenus à ce jour pour ce qui est du partenariat entre le Maroc et le Royaume-Uni.
Ce partenariat comprend des éléments de formation technique, un suivi et un soutien pédagogique avec un engagement des employeurs pour s'assurer de la prise en charge des jeunes bénéficiaires dans le développement de leurs compétences et la construction de leur avenir.
Lancé en juin 2014, le projet porte sur les obstacles rencontrés par les personnes issues de milieux vulnérables dans leur recherche en parallèle d'un emploi sur trois sites : Cardiff et Edinburgh au Royaume-Uni et Casablanca au Maroc.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Génériques : le Maroc s’attaque aux verrous qui freinent l’accès aux médicaments moins chers
Le Maroc s’apprête à rouvrir un dossier technique, mais explosif : celui des autorisations de mise sur le marché des médicaments. En jeu, une règle peu connue du grand public, mais décisive pour le prix des traitements : la protection des données cliniques, qui peut retarder l’arrivée des génériques même après l’expiration des brevets. Explications.
Article : Mondial 2026 : les Lions de l’Atlas dévoilent la photo officielle de leur délégation
À quelques jours du début de la Coupe du monde, la sélection marocaine a partagé sur les réseaux sociaux la photo officielle de sa délégation, suscitant l’enthousiasme des supporters.
Article : Après trois ans de hausse, la Bourse de Casablanca cherche son second souffle
Après avoir longtemps porté la cote, la dynamique de revalorisation de la Bourse de Casablanca s’est essoufflée au cours des premiers mois de 2026. Le marché est devenu plus sélectif, plus sensible aux risques extérieurs et plus attentif aux marges des entreprises. Mais les grands chantiers du Royaume, l’accélération du crédit et la visibilité offerte par les investissements liés à 2030 continuent de soutenir une partie importante des valeurs cotées. Décryptage.
Article : Hammouchi préside une réunion sur la sécurité dans les stades et la lutte contre le hooliganisme
La rencontre, tenue le mercredi 3 juin 2026 à Rabat, a porté sur l’actualisation des protocoles d’intervention, l’usage de caméras et de drones, ainsi que la coordination entre les unités chargées du maintien de l’ordre et de l’analyse des données de terrain.
Article : Tomate : le Maroc reste le 3e fournisseur mondial malgré un recul de 11% de ses exportations
Le Maroc confirme sa place de troisième fournisseur mondial de tomates avec 11,2% du marché international. Si les exportations ont reculé de 11% durant la campagne 2025-2026, le Royaume demeure le deuxième fournisseur de l’Union européenne et du Royaume-Uni, ses principaux débouchés.
Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc se classe 13e en termes de valeur marchande
En approchant le demi-milliard d’euros de valorisation, la somme des valeurs marchandes des Lions de l’Atlas dit beaucoup de la qualité d’un effectif qui ne cesse de s’améliorer année après année. Détails.