Décès du grand maitre du malhoun, Haj Mohamed Bouzoubaâ

Décès du grand maitre du malhoun, Haj Mohamed Bouzoubaâ

Le 21 janvier 2015 à 11h42

Modifié 21 janvier 2015 à 11h42

Le grand maitre de l'art du malhoun, Haj Mohamed Bouzoubaâ, est décédé mercredi à Fès à l'âge de 75 ans des suites d'une longue maladie.

Le défunt sera inhumé ce mercredi après la prière d'Al Asr au cimetière Lakbab à Fès.

Feu Bouzoubaâ, dont l'état de santé s'est détérioré depuis l'année dernière, avait déjà été victime d'une attaque cérébrale qui a nécessité son admission au CHU de Fès.

Né le 20 août 1939, feu Haj Bouzoubaâ, est une grande figure de l'art du malhoun au Maroc.

Illustre représentant de cet art musical authentique, Haj Mohamed Bouzoubaâ a enrichi le répertoire de la radio de Fès avec plus de 170 chansons et kassaides.

Il exerça également comme maître de musique au Conservatoire de musique de Fès.

Avec sa disparition, la scène culturelle marocaine aura perdu l'un des illustres talents de la chanson marocaine et l'une des grandes figures de l'art sublime du Malhoun.

Natif de Fès et piqué par l'amour de l'art depuis sa tendre jeunesse, l'ex-dépositaire de l'art du malhoun dont la célébrité a bel et bien dépassé les frontières nationales, a enrichi le répertoire de la radio de Fès par plus de 170 chansons et kassaides aussi singulières que captivantes les unes que les autres.

Artiste hors-pair au talent toujours incontestable, le doyen de l'art authentique a pu consacrer à sa vie à pérenniser l'art du Malhoun et assurer sa transmission aux jeunes générations montantes.

Le précurseur artiste fassi à la voix mélodieuse et inégalée, a tout au long de son parcours inspiré tant d'artistes et talents, particulièrement parmi les jeunes assoiffés de la chanson marocaine et de l'art ancestral du Malhoun.

Né au sein d'une famille de musiciens et dont le père fut une sommité de l'art du Malhoun et des chansons des troupes de "Aissaoua", le défunt a donné libre cours à sa passion artistique en exécutant ses chansons avec magnificence et somptuosité et ses célèbres poèmes à la gloire du Prophète Sidna Mohammed, paix, salut et prières sur Lui.

Artiste complet au style original, le grand maitre de l'art du Malhoun s'est produit sur de nombreuses scènes au Maroc comme à l'étranger forçant l'admiration par son large répertoire artistique.

Très ambitieux et nourri par tant d'ambitions artistiques, feu Haj Mohamed Bouzoubaâ, a fondé une école privée dédiée à cet art afin de promouvoir ce genre culturel et de permettre aux générations montantes de revisiter ces célèbres tubes comme il a intégré la gent féminine dans ses multiples œuvres artistiques.

En digne représentant de l'art du Malhoun, le nom du feu Bouzoubaâ demeure gravé dans la mémoire collective nationale à l'instar des autres figures qui ont amplement contribué à la préservation de cet art sublime, tels Abdelkrim Guennoun, Lhoucine Ben Driss et Driss BenJelloun.

Parmi ses chansons les plus célèbres on peut citer "Khadouj" , "Rfak Ya Maliki", "Damlij" et "Mohammed saheb Chafaâ".

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS RECTIFICATIF DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.