La presse occidentale introuvable au Maroc

Tous les journaux étrangers ayant repris la une du nouveau numéro de Charlie Hebdo sont interdits de diffusion au Maroc.    

La presse occidentale introuvable au Maroc

Le 14 janvier 2015 à 11h33

Modifié 14 janvier 2015 à 11h33

Tous les journaux étrangers ayant repris la une du nouveau numéro de Charlie Hebdo sont interdits de diffusion au Maroc.    

L’ensemble de la presse internationale qui reprend par solidarité les caricatures du journal Charlie Hebdo ne sera pas disponible aujourd’hui mercredi 14 janvier dans les kiosques marocains. Des journaux français comme Le Monde, Libération et Marianne qui ont repris ces caricatures sur leur une sont d’ores et déjà censurés au Maroc.

Contactée par notre rédaction, la Société marocaine de distribution de la presse internationale, Sochepress, déclare avoir averti à l’avance les services commerciaux de ces journaux que ces éditions étaient indésirables au Maroc.

Tous les quotidiens et hebdomadaires arrivant par avion à 14 heures feront l’objet d’un contrôle minutieux de Sochepress pour voir s’ils n’ont pas inséré de caricatures dans leurs pages intérieures.

A la question de savoir si Sochepress avait reçu des instructions du ministère de la Communication, la société répond par la négative en affirmant que ce n’est ni la 1ère ni la dernière fois que cela se produit. Légalement, les entreprises de distribution de la presse internationale sont effectivement seules responsables de toute diffusion interdite devant la loi marocaine.

La parution de ces caricatures au Maroc est interdite par le législateur car elles représentent une offense au prophète passible de poursuites judiciaires dans un pays où l’Islam est religion d’Etat.

Toute production remettant en cause la religion d’Etat est interdite comme on l’a vu récemment avec le film Exodus de Ridley Scott, interdit puis autorisé après la censure d’une version contestée d’un passage de la Bible.

Rappelons que le numéro post-attentat de Charlie Hebdo qui est sorti aujourd’hui a été tiré à 3 millions d’exemplaires et que ce tirage presque épuisé dans les kiosques devrait atteindre 5 millions.

Les exemplaires en version papier ont été distribués dans 25 pays et une version numérique en langue arabe est prévue pour contourner l’embargo des pays musulmans.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie : AVIS DE RÉUNION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.