Une Marocaine accusée de sorcellerie à Abu Dhabi

Ce n’est pas un fait-divers mais un triste épisode qui illustre à la fois les mentalités dans le Golfe et renvoie à une certaine images des Marocaines dans ces pays.

Une Marocaine accusée de sorcellerie à Abu Dhabi

Le 12 janvier 2015 à 12h34

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Ce n’est pas un fait-divers mais un triste épisode qui illustre à la fois les mentalités dans le Golfe et renvoie à une certaine images des Marocaines dans ces pays.

Surprenante affaire soulevée à l’aéroport d’Abu Dhabi où une Marocaine, présentée sous les initiales de B.A., a été interpellée et arrêtée pour tentative de sorcellerie.

Les faits rappelés par le quotidien émirati The National, indiquent en effet, que la jeune femme a fait l’objet d’une fouille au cours de laquelle les Autorités des Affaires Islamiques locales ont découvert des herbes aromatiques ainsi que des amulettes. L’institution a estimé que les objets transportés par la Marocaine serviraient à des fins de sorcellerie, susceptibles de causer des dommages à autrui.

Si l’inculpée n’a cessé de revendiquer que les herbes qu’elle avait en sa possession ne constituaient rien de plus que des substances cosmétiques, elle n’en a pas moins été arrêtée et jugée pour acte de sorcellerie, tandis que ses effets personnels ont été soumis à un examen par les Autorités des Affaires islamiques. Le juge en charge de l’affaire, le Dr Khairi Al Kabbash a signalé ne pas «comprendre pourquoi la jeune femme entendait se protéger contre le mauvais œil», précise la même source, penchant pour les accusations dont elle fait l’objet.

B.A. continuant à nier les faits, déclare n’avoir aucun lien avec l’univers de la sorcellerie, précisant par ailleurs «être mariée et travailler [aux Emirats Arabes Unies, ndlr] depuis plus d’une dizaine d’années». Elle ajoute de plus, selon le quotidien, «n’avoir aucun problème dans ce pays», dans lequel elle a occupé un poste de commerciale dans deux entreprises différentes respectivement pendant plus de cinq ans.

Dans un mémo communiqué par l’avocat de la défense et cité par le quotidien The National, il est établi que la jeune femme a été reconnue coupable de sorcellerie par le tribunal de première instance et devra s’acquitter d’une amende s’élevant à 5.000 dirhams émiratis. La même source signale néanmoins que le tribunal n’a pas «clairement indiqué si d’autres pénalités seront envisagées». Un verdict définitif sera rendu le 19 janvier prochain.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Centrale Danone: Assemblée générale mixte tant ordinaire qu'extraordinaire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.