img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

L’implant qui redonne l’espoir aux handicapés

Un implant élastique révolutionnaire restaure la moelle épinière endommagée. Il pourrait permettre à des paralysés de remarcher.

L’implant qui redonne l’espoir aux handicapés
H.O.M.
Le 9 janvier 2015 à 17h13 | Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Véritable bombe dans le champ de la recherche sur les implants neuronaux, la récente création d’un implant élastique menée par une équipe de scientifiques de l’Ecole polytechnique de Lausanne, ouvre de nouvelles et passionnantes perspectives dans le traitement des moelles épinières endommagées.

Et pour cause ! Publiées dans la revue de référence Science, les conclusions des travaux scientifiques indiquent que cet implant flexible testé sur des rats de laboratoire paralysés, ont permis aux cobayes de marcher à nouveau.

Dans les colonnes du site de la BBC, les chercheurs ont comparé le fonctionnement de la moelle épinière à une autoroute sur laquelle circule quantité de messages électriques. Des signaux qui affluent du cerveau vers les organes et différents membres et vice-versa. Une éventuelle blessure de cette moelle entrave alors la transmission des messages électriques véhiculés par le cerveau, conduisant ainsi souvent à une paralysie des membres inférieurs.

Les scientifiques ajoutent par ailleurs qu’une stimulation électrique et chimique de la moelle permettait de réactiver la marche sur certains rats de laboratoire. Bémol : cette stimulation n’est pas exploitable à long terme.

Les implants constituent la seconde étape du traitement de la moelle épinière. Cependant, les implants disponibles actuellement se caractérisent par leur rigidité et provoque des inflammations de la moelle épinière. Il faut comprendre en effet, que les implants rattachés à la moelle épinière sont soumis aux pulsations sanguines générées par le cerveau et suivent de fait les mouvements de contraction et relâchement. Un point qui a indubitablement nourri la réflexion des scientifiques de Polytechnique.

Le professeur Stéphanie Lacour, collaborant sur le projet d’implant flexible, déclare au micro de la BBC, que leur innovation « entièrement élastique permet d’accompagner le mouvement nerveux en douceur », évitant ainsi le risque d’inflammation mais assurant néanmoins le rôle de transmetteur de signaux électriques.

L’implant développé au terme de long mois de travail, composé de silicone élastique ainsi que d’un câblage en or, a permis aux rats de laboratoire de retrouver l’usage de leurs pattes. Si l’exploitation de cette technologie pour l’homme n’est pas encore d’actualité, les scientifiques n’en manifestent pas leur optimisme. Ils précisent selon la même source qu’ils travaillent actuellement à l’élaboration de matériaux à destination des paralysies humaines, mais attendent que ceux-ci soient approuvés par les institutions autorisées. 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
H.O.M.
Le 9 janvier 2015 à 17h13

à lire aussi

Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)
CULTURE

Article : Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)

Porté par la Fondation nationale des musées, le futur musée du continent africain a franchi une étape décisive. Le président Mehdi Qotbi nous annonce que le plus grand complexe muséal d'Afrique, dont les travaux de gros œuvre ont dépassé 85%, entre dans sa phase finale avant une ouverture au public lors du dernier trimestre 2027.

Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier
Quoi de neuf

Article : Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier

Selon une information révélée par Le Parisien, Hatim B., un Marocain de 32 ans qui effectuait des travaux de jardinage chez Jany Le Pen, veuve de Jean-Marie Le Pen, a été expulsé le jeudi 23 avril vers le Maroc. En situation irrégulière en France depuis 2017, il faisait l’objet d’une mesure d’éloignement décidée par le préfet des Hauts-de-Seine.

Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie
NATION

Article : Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie

Annoncée par le département d’État, la tournée de Christopher Landau, du 27 avril au 1er mai, intervient dans un contexte marqué par l’implication croissante de Washington dans le suivi du dossier du Sahara et de ses prolongements onusiens.

Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)
ECONOMIE

Article : Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)

Le scrutin du 21 mai pour le renouvellement du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables met en concurrence 41 candidats pour 11 sièges. Parmi eux, se dégagent des profils issus de grands cabinets internationaux, comme EY, Deloitte, Mazars, BDO, KPMG ou Grant Thornton, des figures expérimentées déjà présentes dans les instances de l’Ordre et des profils plus récents, illustrant les équilibres internes de la profession.

Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat
Quoi de neuf

Article : Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat

À Rabat, le ministère de la Solidarité a lancé la cellule centrale de prise en charge des femmes victimes de violence, chargée de renforcer la coordination institutionnelle, de superviser les structures territoriales et d'améliorer l’accompagnement juridique, psychologique et social des victimes.

Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 24 avril 2026 en baisse, avec un MASI en recul de 1,69% à 18.815,18 points. Les échanges ont atteint 667,11 MDH, dominés par Managem, Minière Touissit et Attijariwafa bank.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité