Violences OCK-WAC: un supporter casablancais raconte

Les incidents ont opposé supporters et habitants de Tlat Loulad. 13 wydadis sont toujours en garde à vue.

Violences OCK-WAC: un supporter casablancais raconte

Le 6 janvier 2015 à 18h08

Modifié 6 janvier 2015 à 18h08

Les incidents ont opposé supporters et habitants de Tlat Loulad. 13 wydadis sont toujours en garde à vue.

Des incidents violents ont eu lieu, dimanche dernier à Tlat Loulad, entre les habitants de la municipalité et les supporters du Wydad de Casablanca, en déplacement à Khouribga l’occasion du match qui a opposé leur équipe à l’OCK. Le récit des faits rapporté par un supporter du WAC et membre des Ultras Winners.

Comme à leur habitude, les supporters du Wydad de Casablanca n’ont pas manqué de suivre leur équipe en déplacement à Khouribga. « Nous nous sommes donnés rendez-vous à 9h30, et avons pris la route à 10 heures. Une fois arrivés à Tlat Loulad, nous avons croisé, sur le bord de la chaussée, plusieurs personnes, hommes, femmes et enfants, qui nous adressaient des gestes menaçants » témoigne A. K., membre des Ultras Winners.

Les hostilités ont donc commencé avant le début du match, à en croire la version de notre source. Le reste de la journée s’est déroulée sans encombres, jusqu’au moment du retour. « Le match s’est terminé à 17 heures, et nous avons pris la route une heure et demi plus tard, à bord d’une quarantaine de véhicules utilitaires dédiés au transport des supporters. En route, nous avons croisé des représentants des forces de l’ordre qui nous ont séparés en plusieurs groupes. Ce qui, force est de le constater, a incité les habitant de la municipalité de Tlat Loulad à s’en prendre aux véhicules », remarque notre source.

D’ailleurs, un véhicule a été pris pour cible. Il transportait les membres des Ultras Winners de la section du quartier Bourgogne à Casablanca. Ces derniers se sont fait voler leurs objets personnels et piller après que leur voiture se soit renversée. Des jets de pierres ont eu lieu des deux côtés, endommageant les véhicules de police et quelques commerces.

L’intervention de la gendarmerie royale a permis l’arrestation de 16 personnes du côté des habitants de Tlat Louad, et de 15 supporters du WAC, en plus d’une jeune fille et du conducteur de l’estafette. « Actuellement, les 16 assaillants de Tlat Loulad ont été relâchés après l’intervention de leur avocat ; du côté des supporters du Wydad, 13 sont encore en garde à vue, après la remise en liberté de la jeune fille, du conducteur et de deux mineurs » indique notre source.

A propos du port d’armes blanches, A. K. avoue que la plupart des supporters en portent : « c’est pour pouvoir se défendre dans le cas où on serait isolés ou attaqués par des assaillants » indique-t-il, et d’ajouter : « Les Ultras au Maroc sont en train de se professionnaliser, à l’image des groupes de supporters du WAC ou du Raja. Cela nécessite une vraie organisation. Actuellement, les Ultras se distinguent soit par leur déplacement en grand nombre, soit par l’intelligence de leurs tifos, soit par les « craquages » (utilisation de fumigènes).

Se distinguer par la violence n’est plus toléré, et certains groupe d’Ultras qui ne peuvent se distinguer ni par le nombre, ni par les tifos, ni par les craquages, ne trouvent d’autres solutions que de se rabattre sur l’agression. »

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin : RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.