img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Violences OCK-WAC: un supporter casablancais raconte

Les incidents ont opposé supporters et habitants de Tlat Loulad. 13 wydadis sont toujours en garde à vue.

Violences OCK-WAC: un supporter casablancais raconte
Amine Belghazi
Le 6 janvier 2015 à 18h08 | Modifié 6 janvier 2015 à 18h08

Des incidents violents ont eu lieu, dimanche dernier à Tlat Loulad, entre les habitants de la municipalité et les supporters du Wydad de Casablanca, en déplacement à Khouribga l’occasion du match qui a opposé leur équipe à l’OCK. Le récit des faits rapporté par un supporter du WAC et membre des Ultras Winners.

Comme à leur habitude, les supporters du Wydad de Casablanca n’ont pas manqué de suivre leur équipe en déplacement à Khouribga. « Nous nous sommes donnés rendez-vous à 9h30, et avons pris la route à 10 heures. Une fois arrivés à Tlat Loulad, nous avons croisé, sur le bord de la chaussée, plusieurs personnes, hommes, femmes et enfants, qui nous adressaient des gestes menaçants » témoigne A. K., membre des Ultras Winners.

Les hostilités ont donc commencé avant le début du match, à en croire la version de notre source. Le reste de la journée s’est déroulée sans encombres, jusqu’au moment du retour. « Le match s’est terminé à 17 heures, et nous avons pris la route une heure et demi plus tard, à bord d’une quarantaine de véhicules utilitaires dédiés au transport des supporters. En route, nous avons croisé des représentants des forces de l’ordre qui nous ont séparés en plusieurs groupes. Ce qui, force est de le constater, a incité les habitant de la municipalité de Tlat Loulad à s’en prendre aux véhicules », remarque notre source.

D’ailleurs, un véhicule a été pris pour cible. Il transportait les membres des Ultras Winners de la section du quartier Bourgogne à Casablanca. Ces derniers se sont fait voler leurs objets personnels et piller après que leur voiture se soit renversée. Des jets de pierres ont eu lieu des deux côtés, endommageant les véhicules de police et quelques commerces.

L’intervention de la gendarmerie royale a permis l’arrestation de 16 personnes du côté des habitants de Tlat Louad, et de 15 supporters du WAC, en plus d’une jeune fille et du conducteur de l’estafette. « Actuellement, les 16 assaillants de Tlat Loulad ont été relâchés après l’intervention de leur avocat ; du côté des supporters du Wydad, 13 sont encore en garde à vue, après la remise en liberté de la jeune fille, du conducteur et de deux mineurs » indique notre source.

A propos du port d’armes blanches, A. K. avoue que la plupart des supporters en portent : « c’est pour pouvoir se défendre dans le cas où on serait isolés ou attaqués par des assaillants » indique-t-il, et d’ajouter : « Les Ultras au Maroc sont en train de se professionnaliser, à l’image des groupes de supporters du WAC ou du Raja. Cela nécessite une vraie organisation. Actuellement, les Ultras se distinguent soit par leur déplacement en grand nombre, soit par l’intelligence de leurs tifos, soit par les « craquages » (utilisation de fumigènes).

Se distinguer par la violence n’est plus toléré, et certains groupe d’Ultras qui ne peuvent se distinguer ni par le nombre, ni par les tifos, ni par les craquages, ne trouvent d’autres solutions que de se rabattre sur l’agression. »

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Amine Belghazi
Le 6 janvier 2015 à 18h08

à lire aussi

RNI : la jeunesse du parti salue le bilan Akhannouch et réaffirme son soutien à Mohamed Chaouki
POLITIQUE

Article : RNI : la jeunesse du parti salue le bilan Akhannouch et réaffirme son soutien à Mohamed Chaouki

Réunis à Agadir les 26 et 27 juin pour leur sixième Université, plus de 3.500 participants ont mis en avant les chantiers sociaux, l’école, la santé, l’économie et le retour annoncé à l’heure légale.

Mondial 2026 : le Canada se qualifie et se place sur la route du Maroc
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : le Canada se qualifie et se place sur la route du Maroc

Vainqueurs 1-0 de l’Afrique du Sud à Los Angeles, grâce à un but de Stephen Eustáquio dans le temps additionnel, les coorganisateurs du tournoi attendent désormais l’issue du duel entre les Lions de l’Atlas et les Pays-Bas, lundi 29 juin à Monterrey.

Gouvernance de la CGEM : les sortants et les entrants du nouveau Conseil d'administration
ECONOMIE

Article : Gouvernance de la CGEM : les sortants et les entrants du nouveau Conseil d'administration

La nouvelle gouvernance de la Confédération, installée lundi 22 juin, ne relève pas d’un simple jeu de chaises musicales, comme certains auraient pu le penser. Vingt commissions au lieu de dix-huit, un bureau renouvelé à plus de 80%, plusieurs figures historiques ont quitté l’organigramme et d'autres l'ont intégré... Lecture.

Festival Gnaoua : la nouvelle génération de Maâlems prend sa place à Essaouira
CULTURE

Article : Festival Gnaoua : la nouvelle génération de Maâlems prend sa place à Essaouira

Un an après l’appel des grands Maâlems à préparer la relève, la 27e édition du Festival Gnaoua met en lumière une nouvelle génération d’artistes qui s’impose progressivement sur les scènes d’Essaouira.

Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement
Actus

Article : Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement

Entre le recul des activités de marché et la baisse des valeurs bancaires en bourse, le secteur connaît un début d'année moins favorable. Les analystes estiment toutefois que cette évolution ne remet pas en cause les fondamentaux des banques cotées. Analyse.

Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago
Contributions

Article : Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago

Après avoir observé la manière dont les supporters marocains se sont progressivement constitués en communauté transnationale, puis comment cette mobilisation a été vécue comme une aventure collective par les joueurs eux-mêmes, une autre scène attire l’attention durant le voyage vers Santiago. Elle peut sembler anodine au premier regard, mais elle révèle probablement beaucoup de l’état d’esprit qui animait les passagers à quelques heures de la finale de la Coupe du monde U20.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité