img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Un milliard de DH pour la mise à niveau du système éducatif

C’est le montant de l’enveloppe accordée par l’Union Européenne au ministère de l'Education nationale sur la période 2014-2018.

Un milliard de DH pour la mise à niveau du système éducatif
Amine Belghazi
Le 12 décembre 2014 à 17h41 | Modifié 12 décembre 2014 à 17h41

Trois axes sont visés: l’amélioration de la qualité de l’enseignement, l’extension de l’offre scolaire et la décentralisation du secteur. Les détails.

La cérémonie de signature de la convention sur l’Education à laquelle ont pris part le commissaire européen Johannes Hahn, le ministre de l’Education nationale Rachid Benmokhtar et le ministre de l’économie et des Finances Mohamed Boussaid, fait suite à une série d’accompagnement datant de l’année 1998, et visant à soutenir la réforme du système éducatif. Avec ce nouveau don, l’enveloppe globale s’élève à 3 milliards de DH sur l’ensemble de la période.

Concrètement, les résultats escomptés concernent l’accès équitable à un système d’enseignement de base élargi. Ce résultat passe par une extension de l’offre préscolaire en milieu rural, mais aussi par la garantie d’un suivi individualisé des enfants en difficulté, vulnérables ou à besoins spécifiques. La qualité et l’efficacité des services d’appui social est à consolider, au même titre que la scolarisation obligatoire des petites filles.

Le deuxième résultat visé par cette convention vise l’amélioration du système éducatif, à travers, notamment, le renforcement de l’apprentissage des langues et l’enseignement des matières technologiques et scientifiques. L’UE préconise également l’amélioration du système d’examens, et invite le ministère de l’Education nationale à adopter un système d’évaluation et de certification développés. Cette refonte doit obligatoirement être accompagnée d’une amélioration des compétences du personnel pédagogique et son rendement.

L’amélioration de la gouvernancedu secteur éducatif fait également partie des résultats escomptés. Il s’agit de renforcer l’autonomie et la performance des établissements scolaires d’une part, et  de consolider la gouvernance institutionnelle et la gestion des ressources humaines.

Globalement, «l’objectif général du Programme est de contribuer, à l’horizon 2018, au développement économique et social du Maroc ainsi qu'à l’affirmation et au bien-être de ses citoyens à travers la mise en œuvre d'une stratégie de réforme de son système éducatif» nous assure-t-on au niveau de la délégation de l’Union européenne au Maroc.

Les objectifs spécifiques se déclinent, quant à eux, en 3 parties :

- Soutenir une offre d’enseignement obligatoire accessible à toutes et à tous indépendamment du milieu ou du genre.

- Promouvoir les principes d’égalité de genre, d’équité de solidarité scolaire et sociale dans l’accès et la rétention.

- Favoriser un accès facilité des élèves à la formation professionnelle, à l’université et au marché de l’emploi.

Il est à noter qu’un programme d’accompagnement technique, doté d’une enveloppe de 50 millions de DH, servira à dispenser un certain nombre de formations et à développer la recherche dans les différents domaines de l’Education.


 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Amine Belghazi
Le 12 décembre 2014 à 17h41

à lire aussi

Mondial 2026 : le Canada se qualifie et se place sur la route du Maroc
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : le Canada se qualifie et se place sur la route du Maroc

Vainqueurs 1-0 de l’Afrique du Sud à Los Angeles, grâce à un but de Stephen Eustáquio dans le temps additionnel, les coorganisateurs du tournoi attendent désormais l’issue du duel entre les Lions de l’Atlas et les Pays-Bas, lundi 29 juin à Monterrey.

Gouvernance de la CGEM : les sortants et les entrants du nouveau Conseil d'administration
ECONOMIE

Article : Gouvernance de la CGEM : les sortants et les entrants du nouveau Conseil d'administration

La nouvelle gouvernance de la Confédération, installée lundi 22 juin, ne relève pas d’un simple jeu de chaises musicales, comme certains auraient pu le penser. Vingt commissions au lieu de dix-huit, un bureau renouvelé à plus de 80%, plusieurs figures historiques ont quitté l’organigramme et d'autres l'ont intégré... Lecture.

Festival Gnaoua : la nouvelle génération de Maâlems prend sa place à Essaouira
CULTURE

Article : Festival Gnaoua : la nouvelle génération de Maâlems prend sa place à Essaouira

Un an après l’appel des grands Maâlems à préparer la relève, la 27e édition du Festival Gnaoua met en lumière une nouvelle génération d’artistes qui s’impose progressivement sur les scènes d’Essaouira.

Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement
Actus

Article : Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement

Entre le recul des activités de marché et la baisse des valeurs bancaires en bourse, le secteur connaît un début d'année moins favorable. Les analystes estiment toutefois que cette évolution ne remet pas en cause les fondamentaux des banques cotées. Analyse.

Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago
Contributions

Article : Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago

Après avoir observé la manière dont les supporters marocains se sont progressivement constitués en communauté transnationale, puis comment cette mobilisation a été vécue comme une aventure collective par les joueurs eux-mêmes, une autre scène attire l’attention durant le voyage vers Santiago. Elle peut sembler anodine au premier regard, mais elle révèle probablement beaucoup de l’état d’esprit qui animait les passagers à quelques heures de la finale de la Coupe du monde U20.

Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement
Energie

Article : Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement

Après l'épopée Xlinks, le projet d'interconnexion électrique Sila Atlantik s'offre un nouveau départ stratégique. Porté par un contexte européen favorable à la recherche de souveraineté énergétique, Sila Atlantik accélère la cadence en vue d’aboutir à sa décision finale d’investissement (FID) pour exporter l’énergie renouvelable du Maroc vers l’Allemagne à travers deux câbles sous-marins. Révélations.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité