Les villes génèrent 75% des richesses du Maroc

Le 12 décembre 2014 à 15h47

Modifié 12 décembre 2014 à 15h47

Les villes marocaines, qui ne représentent que 2% du territoire national, génèrent 75% des richesses du pays, a souligné jeudi le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid, lors de la conférence REsolutions Afrique, qui se tient les 11 et 12 courant à Marrakech.

Le ministre a indiqué que plus de 60% de la population mondiale sera installée en zone urbaine à l'horizon 2030, rappelant que les différents programmes de mises à niveaux des villes s'assignent pour objectifs la répartition équitable des équipements de proximité, la promotion de l'emploi et la création des richesses, comme ils visent assurer aux citoyens une mixité socio-spatiale et améliorer les conditions de vie des populations.

Pour sa part, le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais, a indiqué, que le développement de l'urbanisation au Maroc a certes contribué à la création des richesses, mais il a été accompagné d'un accroissement des besoins des populations en termes d'infrastructure et de services de base. Cette urbanisation a, par ailleurs, engendré un empiétement des périphéries sur l'espace rural.

M. Drais a noté que les besoins en équipements des villes restent en deçà des fonds mobilisés. Les ressources des collectivités territoriales ne peuvent à elles seules suffire au financement des différents projets de développement.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: AVIS DE CONVOCATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE ANNUELLE DU 13 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.