Les pistes du Plan Numeric 2020: la bataille sera législative
Maroc Numeric 2020, le plan de développement de l’industrie des technologies de l’information, est en phase finale. Le ministre Moulay Hafid Elalamy se prépare, selon des sources proches du dossier, à annoncer la couleur. Et son souci majeur est de dépasser les blocages qui ont plombé Maroc Numeric 2013.
La gouvernance du plan est au centre des préoccupations. Mais pas seulement. Maroc Numeric 2020 veut faire le forcing sur les télécoms. Selon des sources proches du cabinet du ministre, l’infrastructure télécoms est une priorité pour réussir le cap numérique.
Par infrastructure, il faut entendre le déploiement de la 4G et de la fibre optique à grande échelle. «La crainte à ce niveau serait une réticence des opérateurs télécoms à investir dans des zones reculées», nous explique notre source.
Force est de constater que le débat sur le haut débit reste focalisé sur les grands centres urbains, là où le ARPU (revenu par client) est relativement élevé ou, au pire, assez honorable. Ce qui explique qu’un doute demeure quant à l’intérêt des opérateurs pour le Maroc profond.
L’Agence Nationale de Réglementation des Télécmmunication ANRT en a conscience et a sa petite idée pour dynamiser le marché du haut débit. Selon des sources autorisées, l’agence envisage d’intéresser la Caisse de Dépôt et de Gestion pour financer les autoroutes de la fibre optique. L’idée est que la Caisse installe la fibre partout au Maroc et loue son usage aux opérateurs télécoms ou directement aux utilisateurs.
D’ailleurs trois des banques de la place ont approché l’ANRT pour disposer de leurs réseaux télécoms en propre et éviter ainsi de transiter par les opérateurs en place. L’option de la location de passage aux utilisateurs est, de ce fait, réelle et possible.
L’autre volet de la stratégie numériqueoù la CDG pourrait également apporter du sien est la virtualisation.
Selon les indiscrétions concernant Maroc 2020, MHE table sur l’installation de Datacenter et le cloudcomputing. Ce n’est pas une nouveauté car à son arrivée au ministère du Commerce, de l’Industrie et des Technologies, Moulay Hafid Elalamy a trouvé un dossier tout prêt sur son bureau: le projet de construction d’un méga datacenter où des partenaires publics et privés seraient impliqués.
Bull Marocfigure sur cette liste et a fait du lobbying pour faire aboutir ce dossier à l’époque du mandat de Ahmed Chami. La CDG a, elle aussi, été approchée pour mettre le paquet et réaliser un centre qui sera dédié au stockage des données nationales. Le dossier était géré au niveau de l’ANPME (L’Agence Nationale pour la PME) et est actuellement suivi par la secrétaire générale du ministère, Latifa Achihabi, elle-même ancienne directrice générale de l’ANPME.
Si ces deux aspects de la stratégie nécessitent du financement, notamment pour l’infrastructure alternative et les datacenters, la réussite de la stratégie dans sa globalité repose sur le chantier législatif. La loi sur les télécoms demeure, encore et encore, le point nodal de ce chantier.
Valeur d’aujourd’hui, les amendements de la loi ne sont pas encore dans le pipe de l’adoption. Pourtant, tout est prêt: décrets d’applications compris. C’est dire que MHE aura à gagner une seule vraie bataille pour remporter la guerre numérique: celle du chantier législatif et réglementaire.
À découvrir
à lire aussi
Article : Sonasid : BKGR relève sa recommandation à l’achat avec un potentiel de hausse de 35,5%
BKGR passe à l’achat sur Sonasid avec un potentiel de hausse de 35,5% et mise sur un nouveau cycle de transformation porté par le recyclage, les métaux non ferreux et les produits à plus forte valeur ajoutée.
Article : Nouvelle identité et nouvelles ambitions pour Concept Cerame au Maroc
Spécialisée dans le sanitaire, la robinetterie, les revêtements et l’étanchéité, Concept Cerame engage une nouvelle phase de développement avec une identité visuelle modernisée. L’entreprise met en avant son modèle d’importateur direct et souhaite renforcer sa présence sur les projets de construction et d’infrastructures au Maroc.
Article : AFDAL lance un agent IA vocal dédié au crédit immobilier et cible l’automatisation du parcours emprunteur
La fintech marocaine AFDAL annonce le lancement d’un agent conversationnel basé sur l’intelligence artificielle, capable de réaliser à la voix des simulations de crédit immobilier et de délivrer une pré-approbation en temps réel. Déjà déployée auprès de plusieurs banques marocaines, la solution ambitionne d’automatiser une partie du parcours de financement de l’habitat.
Article : Forum Inde-Afrique : Modi adresse une invitation solennelle au Roi Mohammed VI
Reçu jeudi 7 mai 2026 par Nasser Bourita, l’ambassadeur Sanjay Rana a transmis le message officiel de New Delhi pour l’IAFS-IV, prévu du 28 au 31 mai 2026 dans la capitale indienne, onze ans après l’édition de 2015 à laquelle le Souverain avait pris part.
Article : Officiel : le Japon décide aussi de se rallier au plan d'autonomie marocain
Quelques jours après le Canada, la puissance asiatique prend position en faveur du plan marocain comme "une solution des plus réalisables" au différend autour du Sahara. Un nouveau cap franchi par la première cause nationale.
Article : Maroc-Mali : une mission du groupe OCP et de l’AMCI à Bamako pour renforcer la coopération agricole
Une délégation marocaine a été reçue le 6 mai 2026 par le ministre malien Ibrahima Samaké, avec pour objectif d’approfondir les partenariats dans le développement durable, la sécurité alimentaire et l’accompagnement des politiques publiques.