Aucun accord sur un mégaprojet à Taroudant
Une société saoudienne, Knowledge Corner, a annoncé ce week-end, la signature d’un accord pour la réalisation d’un méga-projet de tourisme et de loisirs dans la région de Taroudant, pour la modique somme de 1,3 milliard de dollars. En réalité, rien n’est fait.
Après l’annonce d’un méga-projet à Taroudant par une société saoudienne, pour un investissement de 1,3 milliard de dollars, Médias 24 a contacté les protagonistes marocains.
Le premier d’entre eux, Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, s’est montré très prudent et a refusé de se prononcer sur un projet dont la taille et l’objet relèvent directement de son périmètre, le tourisme.
De leur côté, les deux supposés signataires de l’accord, Fouad M’hamdi, gouverneur de la province de Taroudant, et Khalil Nazih, directeur du CRI, révèlent à Médias 24 qu’il n’y a pas eu d’accord signé.
Le propriétaire de la société saoudienne, Khaled Al Dosary, a diffusé ce week-end un communiqué annonçant la signature d’un tel accord entre un consortium d’entreprises saoudiennes et américaines, la province de Taroudant et le CRI de Souss-Massa-Drâa pour la construction d’un projet de parc d’attractions, d’hôtels, d’un golf et d’un projet immobilier.
Le communiqué était agrémenté de deux photos de la supposée signature avec le gouverneur de Taroudant (à droite sur la photo ci dessus) et le DG du CRI d’Agadir.
Se dressant sur une superficie globale de 870 hectares, le projet promet d’offrir, selon Knowledge Corner, une vaste palette d’installations. Il incluerait un parc de loisirs de 650 hectares, un parcours de golf visant à attirer 2 millions de visiteurs par an, ainsi que la construction de plus de 5.000 logements sociaux, des écoles, des hôtels et d’autres installations.
Aussi ambitieux que le projet puisse paraître, «il a seulement été discuté. Il n y a rien d’officiel. Nous l’avons accueilli (l’investisseur) comme toute autre personne. Il nous a fait part du projet qu’il souhaite réaliser, mais sans plus», nous a expliqué Khalid Nazih.
«Il y a eu des discussions qui se sont soldés par un compte rendu de rencontre, mais rien de plus», ajoute Fouad Mhamdi.
Bref, pour le moment, cela ressemble davantage à un coup médiatique qu’à un sérieux projet d’investissement. Khaled Al Dosary est en tous les cas pas très connu de Google. Etonnant de la part de quelqu’un qui brasse des milliards. L’avenir nous dira.
À découvrir
à lire aussi
Article : AFDAL lance un agent IA vocal dédié au crédit immobilier et cible l’automatisation du parcours emprunteur
La fintech marocaine AFDAL annonce le lancement d’un agent conversationnel basé sur l’intelligence artificielle, capable de réaliser à la voix des simulations de crédit immobilier et de délivrer une pré-approbation en temps réel. Déjà déployée auprès de plusieurs banques marocaines, la solution ambitionne d’automatiser une partie du parcours de financement de l’habitat.
Article : Forum Inde-Afrique : Modi adresse une invitation solennelle au Roi Mohammed VI
Reçu jeudi 7 mai 2026 par Nasser Bourita, l’ambassadeur Sanjay Rana a transmis le message officiel de New Delhi pour l’IAFS-IV, prévu du 28 au 31 mai 2026 dans la capitale indienne, onze ans après l’édition de 2015 à laquelle le Souverain avait pris part.
Article : Officiel : le Japon décide aussi de se rallier au plan d'autonomie marocain
Quelques jours après le Canada, la puissance asiatique prend position en faveur du plan marocain comme "une solution des plus réalisables" au différend autour du Sahara. Un nouveau cap franchi par la première cause nationale.
Article : Maroc-Mali : une mission du groupe OCP et de l’AMCI à Bamako pour renforcer la coopération agricole
Une délégation marocaine a été reçue le 6 mai 2026 par le ministre malien Ibrahima Samaké, avec pour objectif d’approfondir les partenariats dans le développement durable, la sécurité alimentaire et l’accompagnement des politiques publiques.
Article : Fatim-Zahra Ammor : “Nous avons trouvé la recette, il faut continuer à l'exécuter jusqu'au bout”
La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, était l’invitée du "12/13" de Médias24. Entre bilan record et chantiers encore ouverts, elle a répondu sans détour aux questions sur la montée en gamme, le tourisme interne, la formation et les ambitions du Maroc à l’horizon 2030. Pour 2026, la ministre table sur 21 à 22 millions d’arrivées.
Article : Maroc-USA : la coopération militaire au cœur d’un entretien entre l’inspecteur des FAR et le chef de l’AFRICOM
Les différents volets de la coopération militaire bilatérale, notamment les entraînements opérationnels et l’exercice African Lion, ont été au centre d’un entretien entre le général Mohammed Berrid et le commandant de l’AFRICOM, Dagvin Anderson.