Aucun accord sur un mégaprojet à Taroudant

Une société saoudienne, Knowledge Corner, a annoncé ce week-end, la signature d’un accord pour la réalisation d’un méga-projet de tourisme et de loisirs dans la région de Taroudant, pour la modique somme de 1,3 milliard de dollars. En réalité, rien n’est fait.  

Aucun accord sur un mégaprojet à Taroudant

Le 8 décembre 2014 à 15h51

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Une société saoudienne, Knowledge Corner, a annoncé ce week-end, la signature d’un accord pour la réalisation d’un méga-projet de tourisme et de loisirs dans la région de Taroudant, pour la modique somme de 1,3 milliard de dollars. En réalité, rien n’est fait.  

Après l’annonce d’un méga-projet à Taroudant par une société saoudienne, pour un investissement de 1,3 milliard de dollars, Médias 24 a contacté les protagonistes marocains.

Le premier d’entre eux, Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, s’est montré très prudent et a refusé de se prononcer sur un projet dont la taille et l’objet relèvent directement de son périmètre, le tourisme.

De leur côté, les deux supposés signataires de l’accord, Fouad M’hamdi, gouverneur de la province de Taroudant, et Khalil Nazih, directeur du CRI, révèlent à Médias 24 qu’il n’y a pas eu d’accord signé.

Le propriétaire de la société saoudienne, Khaled Al Dosary, a diffusé ce week-end un communiqué annonçant la signature d’un tel accord entre un consortium d’entreprises saoudiennes et américaines, la province de Taroudant et le CRI de Souss-Massa-Drâa pour la construction d’un projet de parc d’attractions, d’hôtels, d’un golf et d’un projet immobilier.

Le communiqué était agrémenté de deux photos de la supposée signature avec le gouverneur de Taroudant (à droite sur la photo ci dessus) et le DG du CRI d’Agadir.

Se dressant sur une superficie globale de 870 hectares, le projet promet d’offrir, selon Knowledge Corner, une vaste palette d’installations. Il incluerait un parc de loisirs de 650 hectares, un parcours de golf visant à attirer 2 millions de visiteurs par an, ainsi que la construction de plus de 5.000 logements sociaux, des écoles, des hôtels et d’autres installations.

Aussi ambitieux que le projet puisse paraître, «il a seulement été discuté. Il n y a rien d’officiel. Nous l’avons accueilli (l’investisseur) comme toute autre personne. Il nous a fait part du projet qu’il souhaite réaliser, mais sans plus», nous a expliqué Khalid Nazih.

«Il y a eu des discussions qui se sont soldés par un compte rendu de rencontre, mais rien de plus», ajoute Fouad Mhamdi.

Bref, pour le moment, cela ressemble davantage à un coup médiatique qu’à un sérieux projet d’investissement. Khaled Al Dosary est en tous les cas pas très connu de Google. Etonnant de la part de quelqu’un qui brasse des milliards. L’avenir nous dira.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.