Espagne: ils proposaient à des Marocains des mariages blancs à 2.000 euros
18 personnes ont été arrêtées dans le cadre du démantèlement d’un réseau d’immigration clandestine qui proposait à des Marocains des mariages blancs et des faux documents.
Dix-huit personnes ont été arrêtées lors de cette opération menée dans les provinces de Jaén et Cordoue (sud de l'Espagne), précise la police espagnole dans un communiqué.
Le réseau menait des contacts avec des citoyens de nationalité marocaine qui cherchaient à régulariser leur situation en Espagne et en échange d'une somme de 10.000 euros ils leur accordaient des contrats de travail dans des entreprises fictives ou leur permettaient de contracter des mariages blancs avec des étrangers.
L'enquête a débuté en avril dans la ville de Linares, à Jaén, après la détection de plusieurs Marocains avec des documents "suspects" dont des demandes de régularisation, des contrats de travail, des bulletins de paie et des actes de mariages.
Les investigations ont relevé que les candidats ont payé un montant de 2.000 euros pour contracter un mariage blanc avec des Espagnols ou obtenir un contrat de travail dans des sociétés écran pour pouvoir régulariser leur situation en Espagne.
Lors des perquisitions, la police a saisi plusieurs documents dont des contrats de travail, des documents d'inscription à la Sécurité sociale, de mariage, des passeports et des permis de résidence.
L'opération "reste ouverte" selon la police qui n'écarte pas d'autres arrestations liées à ce trafic.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides
Sur fond de tensions inédites entre Madrid et Washington autour de l’usage des bases militaires espagnoles dans la guerre contre l’Iran, une partie du débat public espagnol voit ressurgir le spectre d’une récupération de Sebta et Mélilia par le Maroc avec un appui américain. Une hypothèse nourrie par certaines prises de position et amplifiée médiatiquement, mais qui, à ce stade, relève davantage du fantasme que d’une dynamique diplomatique réelle.
Article : FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice
Mise en cause par barlamane.com pour une affaire foncière, la maire de Marrakech annonce qu'elle va poursuivre ce journal en ligne ainsi que tout journaliste qui relaierait ces "allégations non fondées".
Article : Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 26 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Formations brumeuses matinales et nocturnes […]
Article : Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit
Comme prévu par la résolution 2797 adoptée le 31 octobre 2025, le conseil de sécurité de l'ONY s'est réuni à huis clos pour faire le point avec l'envoyé personnel et l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, au sujet de l'avancement des efforts de paix.
Article : Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca
À Casablanca, le marché immobilier change de configuration. La raréfaction des petites surfaces et la hausse des prix pèsent sur le résidentiel, tandis que des segments comme la logistique et l'industriel offrent aujourd'hui des rendements plus élevés. Dans ce contexte, les arbitrages des investisseurs évoluent selon les budgets et les opportunités. Décryptage avec Asaad Sadqi, président de l'Association régionale des agences immobilières Casablanca-Settat.
Article : Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire
La région Casablanca-Settat vient de clôturer sa première levée obligataire, une opération inédite pour une région. La levée est d'un montant d'un milliard de dirhams sur le marché des capitaux, dont 400 millions apportés par la Banque européenne (BERD). Le président de la région, Abdellatif Maazouz, revient sur les coulisses de cette opération, ses fondements financiers et les projets qu'elle est appelée à financer.