La province de Guelmim déclarée zone sinistrée

 La province de Guelmim a été déclarée, samedi, "zone sinistrée" par les autorités provinciales, en raison de son isolement causé par les crues des oueds. Cette décision ouvre la voie l'indemnisation des populations touchées par les crues ainsi qu'à une plus forte mobilisation. Le Maroc dispose d'un Fonds de 2,5 milliards de DH dédié à ces opérations.

La province de Guelmim déclarée zone sinistrée

Le 29 novembre 2014 à 12h06

Modifié 29 novembre 2014 à 12h06

 La province de Guelmim a été déclarée, samedi, "zone sinistrée" par les autorités provinciales, en raison de son isolement causé par les crues des oueds. Cette décision ouvre la voie l'indemnisation des populations touchées par les crues ainsi qu'à une plus forte mobilisation. Le Maroc dispose d'un Fonds de 2,5 milliards de DH dédié à ces opérations.


"Suite aux précipitations exceptionnelles qui se sont abattues sur la province de Guelmim, vendredi 28 novembre 2014, et en raison de l'isolement de la province consécutif aux débordements de tous les oueds de la province et ceux à proximité et des dégâts occasionnés à la majorité des infrastructures, les autorités provinciales déclare cette province comme zone sinistrée", a indiqué la Wilaya de la région de Guelmim-Es-Smara dans un communiqué.

Auparavant, la Wilaya avait indiqué dans un communiqué que des précipitations exceptionnelles s'étaient abattues le même jour sur la province de Guelmim, provoquant des dégâts matériels, mais ''sans occasionner de pertes en vies humaines jusqu'à présent''.

Les pluies torrentielles ont engendré des crues qui ont provoqué les inondations de tous les oueds de la province, a précisé la Wilaya, ajoutant que les eaux ont submergé plusieurs quartiers de la ville de Bouyzakarne, suite à l'effondrement de certaines parties de la digue de protection du quartier Al Massira, qui a causé des dégâts dans d'autres zones de la ville.

La ville n'avait jamais connu une situation pareille depuis la fin des années 60.


 

A Guelmim, plusieurs quartiers ont également été inondés suite à l'effondrement de la digue de protection de la ville, après le débordement de l'Oued Oum Laachar, ce qui a causé d'importants dégâts dans d'autres quartiers du sud de la ville.

La montée du niveau des eaux de l'oued Oum Laachar a provoqué l'isolement des quartiers Arrahma, Moulay Youssef, Lakramez, M'hirich et la zone industrielle du centre-ville, outre la fermeture de la route nationale N 12 menant à Sidi Ifni et la route nationale N 01 en direction de la ville de Tan Tan, selon la même source.

Les crues ont provoqué également l'isolement des centres et douars des autres communes de la province et la fermeture de plusieurs routes, dont la route nationale N 1 qui dessert plusieurs destinations, ajoute la Wilaya.

Par ailleurs, les fortes précipitations ont causé la panne du réseau des fibres optiques de Maroc Telecom, entrainant, par conséquent, l'interruption du réseau téléphonique au niveau de la province, ce qui a affecté la communication et la coordination entre les différents services publics.

Malgré cette situation, ces services ont continué à coordonner leurs efforts à l'aide des moyens disponibles, ce qui a permis aux autorités publiques de poursuivre leurs interventions, note la Wilaya.

Les autorités publiques ont appelé encore une fois les habitants de la région à faire preuve de responsabilité, de solidarité et de coopération dans cette situation exceptionnelle, tout en prenant davantage de mesures préventives pour préserver leur sécurité

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Communiqué de Presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.