Exercice de la médecine: le projet de loi voté en commission

Le 27 novembre 2014 à 13h54

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Mardi 25 novembre, le projet de loi sur l'exercice de la médecine a été voté par la Commission des secteurs sociaux. Au cœur d'une polémique depuis le début de l'année, le projet de loi risque de traverser un processus d'adoption sinueux.

Des 64 amendements proposés par l'opposition, seuls quelques uns ont été acceptés. "Et seulement ceux, superficiels, relatifs à la formulation des articles", a déclaré à Médias 24 Adil Tchikito, membre istiqlalien de la Commission des secteurs sociaux, qui se désole du fait que les amendements de fond aient été rejetés par la majorité. L'opposition s'est, d'ailleurs, abstenue de voter pour ou contre le projet de loi, afin de signifier son insatisfaction.

Le désaccord entre majorité et opposition au sujet du projet de loi sur l'exercice de la médecine est si marqué que les groupes de l'opposition ont saisi, début novembre, le CESE, qui a demandé deux mois pour se prononcer sur le projet de loi.

D'ici là, le texte de loi sera lu et voté par la chambre des conseillers, puis reviendra sur la table de la Commission des secteurs sociaux pour la deuxième lecture, durant laquelle l'opposition espère qu'elle pourra amender le projet de loi en profondeur. Et, si les choses suivent leur cours normal, il sera par la suite voté en plénière.

Néanmoins, l'avis du CESE, qui sera certainement publié avant que le projet de loi ne traverse le circuit législatif, avalisera ou l'avis d'une majorité satisfaite des dispositions actuelles du projet de loi, ou celui de l'opposition, qui conteste certains articles.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Immorente : Paiement des 1er et 2ème rendements trimestriels 2024 : 1 DH/action à verser le 30 avril et 2,2 DH/action à verser le 24 juin.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.