img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Les Marocains moins laïcs que les Saoudiens

Selon un rapport du Doha Institute, la laïcité commence, petit à petit, à s’imposer comme modèle à suivre dans le monde arabe. Mais les Marocains sont mitigés sur la question de la séparation entre le temporel et le spirituel.

Les Marocains moins laïcs que les Saoudiens
Amine Belghazi
Le 11 novembre 2014 à 12h30 | Modifié 11 novembre 2014 à 12h30

Les résultats du sondage sur les indicateurs arabes de l’année 2014, réalisé par le Doha Institute du Qatar, montre la progression des perceptions politique, sociale et religieuse dans les pays du monde arabe.

Cette enquête a été menée, au Maroc, par l’équipe de recherche et de formation en sciences sociales de la Faculté des lettres et des sciences humaines Hassan II de Mohammedia, rapporte le document du Doha Institute. Cette étude a été menée auprès de 1.437 personnes vivant dans différentes régions du royaume.

Des échantillons de tailles relativement comparables ont été retenus en Jordanie, Tunisie, Algérie, Arabie saoudite, Soudan, Irak, Palestine, Koweït, Liban, Libye, Egypte, Mauritanie, Yémen et en Turquie où réside une grande partie des réfugiés syriens.

Sur les 15 pays arabes sondés, le Maroc est le moins favorable à la séparation entre la religion et la politique. En effet, seuls 37% estiment que la pratique religieuse relève du domaine privé.

Bien moins qu’en Arabie Saoudite où 48% sont favorables à l’idée, et loin derrière le Liban où 77% des sondés jugent nécessaire la séparation entre la pratique religieuse et la vie politique.

Pourtant, au Maroc, ils sont 82% à penser que les hommes de religion ne doivent pas influencer, ni s’immiscer dans les choix des électeurs, contre une moyenne de 79% dans les autres pays de la région, en progression de 12% depuis l’année 2011.

En revanche, concernant l’intervention des religieux dans les choix du gouvernement, les Marocains se montrent moins réticents. Seuls deux sondés sur trois estiment que les hommes de religion n’ont pas le droit de s’immiscer dans les décisions du gouvernement.

Un autre chiffre étonnant : un Marocain sur dix seulement donne le droit aux représentants des partis politiques d’utiliser le discours religieux afin d’attirer plus d’électeurs, et près de la moitié pensent que les postes d’influence devraient être occupés par des hommes de religion, tandis qu’ils ne sont que 20% à le penser en Tunisie, et à peine 17% au Liban.

Cependant, on reste loin de l’Etat séculier au Maroc, même si dans la vie quotidienne, la pratique tend à nous prouver le contraire. A cet effet, moins d’un tiers de la population sondée se dit favorable à une séparation entre la religion et l’Etat. Bien moins qu’en Libye où la moitié pense que cette séparation est nécessaire, ou en Tunisie où plus des deux tiers défendent la laïcité.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Amine Belghazi
Le 11 novembre 2014 à 12h30

à lire aussi

Mondial 2026 : le Canada se qualifie et se place sur la route du Maroc
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : le Canada se qualifie et se place sur la route du Maroc

Vainqueurs 1-0 de l’Afrique du Sud à Los Angeles, grâce à un but de Stephen Eustáquio dans le temps additionnel, les coorganisateurs du tournoi attendent désormais l’issue du duel entre les Lions de l’Atlas et les Pays-Bas, lundi 29 juin à Monterrey.

Gouvernance de la CGEM : les sortants et les entrants du nouveau Conseil d'administration
ECONOMIE

Article : Gouvernance de la CGEM : les sortants et les entrants du nouveau Conseil d'administration

La nouvelle gouvernance de la Confédération, installée lundi 22 juin, ne relève pas d’un simple jeu de chaises musicales, comme certains auraient pu le penser. Vingt commissions au lieu de dix-huit, un bureau renouvelé à plus de 80%, plusieurs figures historiques ont quitté l’organigramme et d'autres l'ont intégré... Lecture.

Festival Gnaoua : la nouvelle génération de Maâlems prend sa place à Essaouira
CULTURE

Article : Festival Gnaoua : la nouvelle génération de Maâlems prend sa place à Essaouira

Un an après l’appel des grands Maâlems à préparer la relève, la 27e édition du Festival Gnaoua met en lumière une nouvelle génération d’artistes qui s’impose progressivement sur les scènes d’Essaouira.

Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement
Actus

Article : Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement

Entre le recul des activités de marché et la baisse des valeurs bancaires en bourse, le secteur connaît un début d'année moins favorable. Les analystes estiment toutefois que cette évolution ne remet pas en cause les fondamentaux des banques cotées. Analyse.

Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago
Contributions

Article : Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago

Après avoir observé la manière dont les supporters marocains se sont progressivement constitués en communauté transnationale, puis comment cette mobilisation a été vécue comme une aventure collective par les joueurs eux-mêmes, une autre scène attire l’attention durant le voyage vers Santiago. Elle peut sembler anodine au premier regard, mais elle révèle probablement beaucoup de l’état d’esprit qui animait les passagers à quelques heures de la finale de la Coupe du monde U20.

Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement
Energie

Article : Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement

Après l'épopée Xlinks, le projet d'interconnexion électrique Sila Atlantik s'offre un nouveau départ stratégique. Porté par un contexte européen favorable à la recherche de souveraineté énergétique, Sila Atlantik accélère la cadence en vue d’aboutir à sa décision finale d’investissement (FID) pour exporter l’énergie renouvelable du Maroc vers l’Allemagne à travers deux câbles sous-marins. Révélations.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité