BHL “dégagé“ en Tunisie

BHL a été accueilli en Tunisie par quelques dizaines de personnes aux cris de "BHL dégage". Finalement, il écourte son séjour et repart dimanche. Les circonstances de son déplacement en Tunisie ne sont pas encore connues, mais le "dégage" de l'aéroport a tourné au rejet général, société civile, partis politiques et intellectuels.  

BHL “dégagé“ en Tunisie

Le 1 novembre 2014 à 14h32

Modifié le 11 avril 2021 à 2h36

BHL a été accueilli en Tunisie par quelques dizaines de personnes aux cris de "BHL dégage". Finalement, il écourte son séjour et repart dimanche. Les circonstances de son déplacement en Tunisie ne sont pas encore connues, mais le "dégage" de l'aéroport a tourné au rejet général, société civile, partis politiques et intellectuels.  

Bernard-Henry Lévy, célèbre intellectuel engagé français, est arrivé en Tunisie vendredi après 22H00 et il est reparti ce samedi soir, après y avoir passé une seule journée et une nuit. C’est que sa présence a provoqué une très forte hostilité qui s’est manifestée dès son arrivée à l’aéroport (vidéo) puis à travers la presse digitale, les radios et les réseaux sociaux.

A l’aéroport, il y avait quelques dizaines de personnes qui ont crié “dégage“, obligeant la sécurité à l’exfiltrer par une porte dérobée.

Personne ne connaît avec certitude l’objectif de la visite, ni si une partie politique l’a invité. Sur les réseaux sociaux, toutes les versions possibles circulent. Au point que la présidence de la république et la présidence du gouvernement, chacune de son côté, ont publié un communiqué démentant toute implication dans cette visite. Idem pour le mouvement Ennahdha et le parti Nida Tounes vainqueur des élections.

Des sources officielles tunisiennes ont indiqué par la suite à Radio Mosaïque, un média crédible, que BHL quittera la Tunisie dimanche, “sous la pression“. La radio Shems a annoncé qu'il a pris l'avion de 20H ce samedi soir. L'information a été dans la soirée confirmée par le ministère tunisien des AE, cité par la tv nationale. Qu'il parte samedi ou dimanche, BHL a été obligé d'écourter un séjour qui prévoyait la visite de plusieurs villes. Il ne s'attendait certainement pa sà cet accueil et ne mesurait pas l'étendue du rejet dont il fait l'objet et qui est partagé par d'autres pays arabes.

la twittosphère franco tunisienne et bien au delà, s'enflamme. Beaucoup d'amusent.

 

 

Un groupe d’avocats tunisiens a même demandé l’ouverture d’une enquête officielle concernant les circonstances de cette visite.

 

Sur les réseaux sociaux, tout le monde s’y met, même des militants laïcs très connus, des intellectuels que l’on ne peut taxer de sectarisme ou d’extrémisme.

Les critiques de ce mouvement de rejet assez généralisé, sont rares. Certains, qui se prennent comme BHL pour des penseurs, s'en réjouissent ouvertement:

 

 

 

 

Ce qui est reproché à BHL, ce sont deux choses :

-il est qualifié de “sioniste“. On lui reproche son soutien “aveugle“ à Israël et son “activisme contre les droits palestiniens“.

-son intervention dans la crise libyenne, on lui prête le rôle clé dans la décision de parachuter plusieurs tonnes d’armes en Libye, et au final d’avoir indirectement conduit la Libye à la guerre civile actuelle.

 

 

Finalement, le gouvernement annonce l’ouverture d’une enquête.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Session Juillet 2024 du Conseil de la région de Casablanca-Settat