Madrid demande à Rabat d’être plus vigilant sur le trafic de faux papiers

Madrid demande à Rabat d’être plus vigilant sur le trafic de faux papiers

Le 30 octobre 2014 à 17h23

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Vigilance ! Le mot d’ordre est lancé par Madrid qui demande au gouvernement marocain de renforcer les contrôles aux frontières des enclaves espagnoles afin de lutter contre le trafic de faux papiers et les migrations sur la base de passeports contrefaits. L’information révélée par le quotidien espagnol El Confidencial Digital (ECD), évoque en effet un véritable « casse-tête » pour les forces de l’ordre espagnoles.

Ce phénomène alerte Madrid qui craint désormais que ce trafic favorise le déplacement de potentiels candidats au jihad ou au terrorisme. L’Espagne rappelle en effet que les frontières à Melilia et Sebta sont poreuses. Les fausses identités constituent de fait un risque supplémentaire.

Selon la même source, les flux migratoires dans ces zones sont de plus en plus intenses tandis que le Maroc semble « délivrer facilement ces visas spéciaux qui permettent de pénétrer dans les enclaves » espagnoles. Ces canaux migratoires sont empruntés par des milliers de Marocains quotidiennement, précise le quotidien. Et d’ajouter que de nombreux citoyens « sont pratiquement inconnus des services marocains ».

ECD rappelle par ailleurs que près de 2.000 Marocains ont rejoint les rangs du jihad. Autant de candidats susceptibles de revenir au sein du territoire marocain et d’en franchir les frontières…

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Nema Capital : Rapport annuel de l’exercice clos au 31 décembre 2023 de «Apexia Social Infrastructures SPI»

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Session Juillet 2024 du Conseil de la région de Casablanca-Settat